Le Maroc et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) viennent de signer une Déclaration conjointe, pour contribuer à l’accélération du développement industriel du Royaume, ce 16 mai 2022 à Rabat.
En vue de booster davantage le développement industriel du Maroc, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour et le Directeur Général (DG) de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), Gerd Müller, ont signé une Déclaration conjointe, ce 16 mai 2022 à Rabat. Celle-ci porte sur le développement d’initiatives et de projets dans les domaines de la décarbonation de l’industrie, de l’économie circulaire et du Plan national de mise en œuvre de l’Accord de Kigali.
La rencontre a été marquée par le lancement d’une nouvelle plateforme marocaine consacrée aux zones industrielles (ZI), avec 4 espaces dédiés, à savoir Espace MIC (pour les informations du ministère de l’Industrie et du Commerce), Délégations régionales du MIC et partenaires territoriaux (suivre les informations sur le foncier industriel), Espaces Aménageurs (informations relatives aux ZI) et Investisseurs industriels et grand public (espace lié aux offres).
Une plateforme qui catalyse les investissements
Les objectifs de la plateforme sont multiples, à savoir indiquer aux investisseurs industriels marocains et internationaux, en temps réel, les offres de foncier industriel au Maroc, les doter d’informations utiles, mettre à disposition des partenaires une plateforme de promotion de leur ZI et de mise à jour de leurs données sur les ZI, ainsi que constituer pour le ministère un outil de communication et de promotion des ZI. En outre le portail servira d’outil pour le suivi permanent de l’évolution du foncier industriel et l’analyse prospective.
Notons que la cérémonie de signature a vu la participation de Ghita Mezzour, ministre de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, et Sanae Lahlou, Représentante Pays de l’ONUDI au Maroc.
M.F