Sothema-Industrie-pharmaceutique

Le laboratoire pharmaceutique industriel Sothema a bonifié de 10% son chiffre d’affaires (CA) consolidé au titre du premier trimestre de l’année (T1-2024), pour s’établir à 656 millions de dirhams (MDH), contre 597 MDH à la même période de l’exercice précédent.

Cette croissance a été soutenue par la dynamique commerciale de Sothema et de ses filiales, notamment Axess Pharma au Maroc et West Afric Pharma au Sénégal, indique la société dans un communiqué financier sur ses résultats trimestriels. Concernant les investissements consolidés, Sothema a investi 83 MDH au T1-2024, contre 13 MDH à la même période de l’exercice précédent. Les investissements ont concerné divers projets visant à augmenter ses capacités industrielles et technologiques.

L’endettement net consolidé a atteint, quant à lui, 506 MDH au T1-2024, contre 448 MDH à fin décembre 2023, soit une hausse de 58 MDH. Le gearing (ratio d’endettement) s’élève ainsi à 32% à cette période, contre 30% à la fin du quatrième trimestre 2023.

Sur le plan social, Sothema a enregistré une croissance de 8% de son CA au T1-2024, soit 612 MDH contre 567 MDH réalisés à la même période en 2023. Par ailleurs, la société affirme poursuivre l’enrichissement de son portefeuille de produits conformément à sa politique qui consiste à améliorer son Time To Market. À fin mars 2024, elle a mis sur le marché deux nouveaux produits à forte valeur ajoutée.

Il est prévu, pour le reste de l’exercice 2024, que Sothema obtienne neuf nouvelles Autorisations de mise sur le marché (AMM) au Maroc et dix à l’international. Ces AMM concernent des produits pharmaceutiques innovants apportant une valeur additionnelle indéniable au Business Model et des solutions thérapeutiques de premier ordre aux patients.

S’agissant des perspectives, Sothema entend contribuer au chantier stratégique de généralisation de la Couverture sociale universelle en lançant, de préférence en fabrication locale, les thérapeutiques les plus innovantes aux tarifs les plus bas, contribuant ainsi à l’enrichissement de son portefeuille par des produits générateurs de valeur et à la pérennité du système de l’assurance maladie. Il s’agit, d’après la société, d’un engagement sociétal qui vise à renforcer l’arsenal thérapeutique du Maroc et des pays dans lesquels Sothema est implantée avec des traitements toujours innovants, chimiques et biologiques, ainsi que des génériques, des biosimilaires, des compléments alimentaires et des dispositifs médicaux.

Avec une cinquantaine de lancements prévus dans les trois prochains exercices, Sothema s’attend à un impact significatif sur la croissance de ses revenus et de sa rentabilité à moyen et long terme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here