L’indice des prix à la production du secteur des “Industries manufacturières hors raffinage de pétrole” a enregistré une stagnation au cours du mois de novembre 2023 par rapport au mois d’octobre 2023, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette stabilité est influencée par des tendances contrastées au sein de différentes sous-catégories industrielles. D’une part, une hausse des prix est observée dans certains secteurs, notamment une augmentation de 0,5% dans l’industrie automobile, de 0,1% dans les industries alimentaires et la “Fabrication de produits métalliques, ainsi que de 0,4% dans l’industrie de l’habillement. Ces augmentations peuvent être le résultat de divers facteurs, tels que la demande du marché, les coûts de production ou d’autres influences économiques, fait savoir le HCP dans sa note d’information relative à l’Indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM).

Sur le même sujet   —»    Industries manufacturières : une croissance de 0,8% observée sur les prix à la production en juillet

D’autre part, des baisses de prix sont notables dans certains secteurs, avec une diminution de 0,6% dans la métallurgie, de 0,8% dans la fabrication des produits en caoutchouc et en plastique, et de 0,1% dans l’Industrie chimique. Ces diminutions peuvent résulter de divers facteurs, y compris des ajustements de la demande, des variations des coûts des matières premières ou d’autres éléments économiques spécifiques à chaque secteur.

Le HCP précise également que les indices des prix à la production des industries extractives, de la production et distribution d’électricité et de la production et distribution d’eau sont restés stables au cours du mois de novembre 2023. Cette information suggère une relative stabilité des coûts de production dans ces secteurs spécifiques au cours de cette période.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here