Ces projets d’extension ont pour but d’améliorer et moderniser les infrastructures aéroportuaires de ces deux grandes villes du Maroc.

L’Office national des aéroports(ONDA) a récemment annoncé des projets d’agrandissement de l’aéroport de Marrakech-Menara et de construction d’un nouveau terminal passagers et d’une tour de contrôle à l’aéroport Tanger Ibn Battouta.

L’appel d’offres pour la réalisation des études architecturales et la supervision de la construction des projets d’agrandissement, a été lancé dernièrement par l’ONDA, avec à la clé un budget combiné de 1,65 milliard de dirhams (MMDH), soit 165,3 millions de dollars. Des projets qui reflètent l’engagement du pays à moderniser et à améliorer les infrastructures aéroportuaires du pays, répondant à la demande croissante de transport aérien dans la région.

Une expansion substantielle de 120 000 m²

Le projet vise à doter l’aéroport de Marrakech des infrastructures et installations techniques nécessaires. Le terminal passagers connaîtra une expansion substantielle pour atteindre environ 120 000 mètres carrés(m²). Cela comprendra le sous-sol de l’aéroport, d’une superficie de 16 000 m², abritant le système de tri des bagages, les installations de climatisation et les zones de support des bagages.

Le rez-de-chaussée, d’une superficie de 55 200 m², fera quant à lui l’objet d’une extension de 3 200 m² et comprendra les halls de départ et d’arrivée, les comptoirs d’enregistrement, les bureaux des compagnies aériennes et des sous-traitants, les bureaux d’assistance au sol, les contrôles d’immigration et d’émigration des départs internationaux et nationaux, les salles d’embarquement internationales, les contrôles sanitaires, la livraison des bagages et les contrôles douaniers.

D’une superficie de 20 650 m², dont 9 150 m² d’extensions, le premier niveau accueillera une galerie de débarquement et des espaces techniques. Tandis que le niveau supérieur s’étendra sur 28 850 m², dont une extension de 11 350 m², comprendra des salles d’embarquement international et des zones commerciales. Un budget de 850 MDH est alloué à ce projet, couvrant le terminal passagers et les améliorations extérieures, notamment les routes, le stationnement des véhicules et les zones de dépose-minute.

800MDH pour doter Tanger d’installations techniques nécessaires

Parallèlement, le projet de l’ONDA pour l’aéroport Tanger Ibn Battouta vise à doter l’aéroport des infrastructures et installations techniques nécessaires pour assurer le bon fonctionnement des activités aériennes sur place. Cet appel d’offres porte sur la construction d’un terminal passagers d’environ 55 000 m². Cet espace comprendra un hall public avec accueil, circulation, zones d’attente, installations de service et une zone de retrait des billets pour les passagers au départ.

Il aura également une zone de contrôle de la police des frontières pour l’entrée dans la salle publique, des comptoirs d’enregistrement des passagers et des bagages, ainsi que des zones de file d’attente. Le projet comprend une série d’installations supplémentaires, notamment des postes de filtration post-inspection, une zone de débarquement, une zone d’embarquement, une zone de livraison des bagages, une zone de tri des bagages et une zone de contrôle douanier à l’arrivée, ainsi qu’une zone de livraison de bagages abritée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here