Après avoir été validé par l’Institut Pasteur du Maroc et enregistré auprès de la Direction des Médicaments et de la Pharmacie relevant du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, les chercheurs de la Fondation MAScIR ont développé un test moléculaire pour le diagnostic de la Tuberculose qui présente l’avantage d’être précis et rapide délivrant des résultats en 30 min.
Selon un communiqué de la Fondation, ce test MAScIR TB SS-LAMP couplé à un dispositif digital mobile et connecté (Rapid-LoopAmp-12), constitue une solution qui facilite un diagnostic au plus proche des patients à un coût maîtrisé. Cette solution est en cours de labellisation CE.
Au Maroc, malgré la réalisation de progrès importants, la tuberculose demeure un problème de santé publique non négligeable. En effet, en 2020, plus de 29 000 nouveaux cas de tuberculose ont encore été détectés, c’est pour ça que le pays s’est engagé à atteindre des objectifs de développement durable à savoir la réduction du nombre de décès liés à la tuberculose. Cet objectif sera atteint en renforçant le dépistage et le diagnostic précoce pour une meilleure prise en charge et un suivi thérapeutique régulier.
En outre, en mars 2021, le ministère de la Santé a annoncé le lancement de l’extension du plan stratégique national de prévention et de contrôle de la tuberculose 2021-2023. Ce plan s’articule parfaitement avec l’initiative mondiale de l’OMS dite : « Stratégie pour mettre fin à la Tuberculose 2016-2035 ».
Pour rappel, l’arsenal des tests de diagnostic classiques quoiqu’utiles, restent lents et nécessitent un délai pouvant aller jusqu’à 8 semaines, chose qui peut entraîner une prise en charge tardive du patient sans parler du risque de la propagation de contamination qu’il implique.
À titre d’information, la Fondation MAScIR, créée en 2007, est une association à but non lucratif qui relève de l’Université Mohammed VI Polytechnique. Elle vise la promotion et le développement de pôles de recherche technologique dans les domaines des matériaux et nanomatériaux, de la biotechnologie, de la microélectronique et des sciences de la vie. Ses travaux sont orientés vers la recherche appliquée et l’innovation pour répondre aux besoins du marché.