MÉDIATION SOCIALE – Salaheddine Mezouar, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), et Roger Tournois, président de la Chambre française de médiation et d’arbitrage, ont signé le jeudi 10 octobre 2019 au siège de la CGEM une convention de partenariat pour promouvoir la médiation sociale.
En vertu de cet accord, le Fonds de médiation sociale et la Chambre Française de Médiation et d’Arbitrage s’engagent à promouvoir l’échange d’expertise et la formation en faveur de la médiation sociale. La signature de cet accord a eu lieu en présence de Secrétaires généraux des syndicats les plus représentatifs, de Serge Mucetti, Consul de France au Maroc, de Phillipe Klein , président de la Chambre française du commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) et de Mohammed El Aimani, directeur régional du Travail de Casablanca-Settat.
L’événement a également connu la remise des certificats de réussite à la première promotion des médiateurs sociaux formés par l’Académie Sociale de la CGEM. Cette promotion est composée de 13 professionnels, représentant 9 entreprises, ayant suivi le cycle « Maîtrise en Gestion des Relations Sociales ».
À noter que l’Académie Sociale de la CGEM a été créée le 13 décembre 2018. Ses programmes de formation sont élaborés en étroite collaboration avec le Bureau International du Travail (BIT) et l’organisation patronale danoise, Danish Industry. Les cycles de l’Académie Sociale de la CGEM reposent sur une formule pédagogique unique basée sur des simulations, des jeux de rôles, des études de cas de jurisprudence et un partage des best-practices.
Par ailleurs, le Fonds de Médiation Sociale a été créé le 13 février 2018 par la CGEM, l’UMT, la CDT, l’UGTM et l’UNTM dans le but de financer les opérations de médiation sociale et d’améliorer les acquis à travers la formation. Il est actuellement doté d’un comité de pilotage et d’une plateforme électronique de réception et de traitement des demandes de médiation. Le Fonds a constitué la première liste de médiateurs sociaux au Maroc suite à un cycle de formation auquel ont participé 30 experts en relations sociales.