RESULTATS FINANCIERS – Le chiffre d’affaires de la Compagnie Minière de Touissit (CMT) s’est établi à 251 millions de dirhams au premier semestre 2019, en baisse de 14% par rapport à la même période de l’année précédente.
Selon le communiqué de la société minière cotée à la bourse de Casablanca, ce repli est attribuable à la chute des cours des métaux de base de l’ordre de 20% pour le plomb et 16% pour le zinc compensée par une production des concentrés en hausse de 3% en raison d’un climat social plus serein.
L’investissement de l’entreprise a pour sa part accusé une baisse de 40% au premier semestre 2019 pour se chiffrer à 26 millions de dirhams. La CMT qui possède 13 concessions, 18 permis miniers et 35 permis de recherche au Maroc, a rappelé l’acquisition d’une machine d’extraction au premier semestre 2018 pour les besoins du projet de développement et l’entrée en régime de croisière de la construction du nouveau puits au premier semestre 2019.
Par ailleurs, l’endettement de la compagnie s’est situé à fin juin 2019 à 179 millions de dirhams, ajoute le communiqué de la CMT, notant le remboursement des premières échéances du prêt de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).