Dans le cadre de la 25ème édition du Forum EMI-Entreprises, le premier forum de type école-entreprises du royaume, une conférence-débat sous le thème : « Intelligence économique et innovation : leviers économiques majeurs pour l’entreprise marocaine » sera organisée à l’Ecole Mohammadia d´Ingénieurs – Rabat le Lundi 11 février à partir de 18H30.
Cette rencontre sera animée par une panoplie d’intervenants spécialisés dans l’intelligence économique et prêts à partager leur expertise avec l’auditoire. En effet, De la recherche des informations jusqu’à leur interprétation et leur utilisation, l’intelligence économique constitue un atout incontournable à l’entreprise pour créer une vision générale sur l’environnement extérieur dans lequel elle veut tailler sa place, anticiper les risques et déceler de nouvelles occasions d’affaires.
Pour rappel, l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs a été créée en 1959, par Sa Majesté le Roi Mohammed V, et est la première grande école d’Ingénieurs au Maroc. Au fil des années, l’EMI a su demeurer l’Ecole de référence au Maroc grâce à la qualité de la formation qui y est dispensée et aussi grâce au niveau de la recherche qui y est menée. L’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs met à la disposition de ses étudiants 17 options réparties sur 9 filières englobant un large panel de domaines d’Ingénierie. Bien que les étudiants soient orientés vers une filière dès leur entrée à l’école, l’un des traits fondamentaux de la formation à l’EMI est sa polyvalence. En effet, dans le cadre de la réforme mise en place à l’EMI à partir de septembre 2007, et selon l’accréditation de 2014, plusieurs modules sont communs à tous les élèves de l’Ecole quelle que soit leur filière, inculquant ainsi les bases de la formation d’ingénieurs EMIstes dans n’importe quel secteur d’activité.