A fin mars, le Groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 9.309 millions de dirhams, en hausse de 4,0% (+2,0% à base comparable). Avec 69 millions de clients (en hausse de 11,3 %), le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) du groupe s’améliore de 2,2%.
Le Groupe Maroc Telecom clôture ce premier trimestre 2020 avec près de 69 millions de clients dans le Groupe, en progression de 11,3%. A fin mars 2020, le Groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 9.309 millions de dirhams, en hausse de 4,0% (+2,0% à base comparable). Cette performance s’explique par la croissance combinée du chiffre d’affaires du Groupe à l’International (+6,9% à variation courante et +2,1% à base comparable) et de celui des activités au Maroc (+0,3%).
L’EBITDA du Groupe atteint 4.794 millions de dirhams, en hausse 3,1% (+2,2% à base comparable), sous l’effet de la hausse du chiffre d’affaires. Le taux de marge d’EBITDA se maintient au niveau élevé de 51,5% (+0,1 pt à base comparable).
Le résultat opérationnel (EBITA) ajusté consolidé du Groupe pour ce premier trimestre s’élève à 2.913 millions de dirhams, en hausse de 0,3% (+0,4% à base comparable). La marge d’EBITA ajustée, située à un niveau élevé de 31,3%, se réduit de 1,2 pt (-0,5 pt à base comparable).
A fin mars 2020, le Résultat Net ajusté Part du Groupe ressort à 1 597 millions de dirhams, en amélioration de 0,9% (+1,4% à base comparable) par rapport à la même période de l’année précédente, soutenu par la progression des activités à l’International.
Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés s’établissent à 2 893 millions de dirhams, en amélioration de 4,3% par rapport à la même période de 2019 (+0,6% à base comparable (1)), sous l’effet de la hausse de l’EBITDA.
Sur les faits marquants de ce trimestre, la sanction pécuniaire de 3,3 milliards de DH l’encontre de l’opérateur a été provisionnée en 2020 et payée en totalité ce premier trimestre en faveur du Fonds Covid-19, en plus de la contribution de 1,5 Md de DH du Groupe Maroc Telecom au Fonds.
«Les résultats de ce premier trimestre sont portés par l’essor de la base clients et des revenus Data dans l’ensemble des pays de présence du Groupe. Dans le contexte actuel de crise sanitaire et de confinement, le Groupe reste totalement mobilisé pour la protection de ses salariés et de ses clients. Le Groupe a su assurer la disponibilité et la continuité de ses services dans des conditions exceptionnelles imposées par la pandémie. Il a ainsi mobilisé rapidement des ressources technologiques pour augmenter les capacités des réseaux afin de faire face à l’augmentation des usages Data», a déclaré Abdeslam Ahizoune, président du Directoire, à l’occasion de la publication des résultats trimestriels.