Le port de Tanger Med est sur le point de faire son entrée dans le Top 20 mondial, avec un volume de marchandises qui pourrait atteindre les 120 millions de tonnes.

Opérationnel depuis 2007, le port Tanger Med, se connecte aujourd’hui à 186 ports dans 77 pays à travers le monde.

Très bientôt, le volume de marchandises qui y transite annuellement, pourrait s’élever à 120 millions de tonnes. Avec ce volume, le port de Tanger Med se qualifiera pour entrer dans le club des vingt (20) ports les plus importants du monde, selon des responsables de son administration.

Le Maroc cherche à renforcer l’attractivité des investissements dans cet immense port du fait de sa proximité avec l’Europe, du coût de la main-d’œuvre et des privilèges fiscaux et douaniers offerts par les zones franches.

En effet, l’Afrique représente la proportion la plus importante (38 %) des transactions portuaires, suivie de l’Europe avec 27 %, l’Asie avec 26 % et puis l’Amérique avec 9 %.

Considéré comme étant un hub essentiel en Méditerranée, le complexe portuaire Tanger Med figure comme l’un des meilleurs au monde. Inauguré en 2007 après trois ans de travaux, réalisés avec Bouygues Travaux Public, Bouygues Bâtiment International, il peut accueillir les plus grands cargos du monde.

Le port de Tanger Med est situé sur le détroit de Gibraltar, avec une capacité de traitement pouvant atteindre les 9 millions de conteneurs, 7 millions de passagers, 700 000 camions TIR et l’export de 1 million de véhicules. Plus qu’un grand port de transbordement, il intègre également un port passager et roulier de très grande capacité, un vrai pont maritime entre l’Europe et l’Afrique.

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