ÉVÉNEMENT-La première édition du salon « Smart Entreprise Morocco », dédié à l’entrepreneuriat et dirigeants d’entreprises, se tiendra les 19 et 20 novembre 2019 au Hyatt Regency de Casablanca. Plus de 100 experts nationaux et internationaux sont attendus.
Ce salon, organisé en partenariat entre Harvard Consulting et l’agence Y&R, prévoit un programme éclectique autour du thème « L’Entrepreneuriat au Maroc, où en sommes-nous aujourd’hui ? Opportunités et outils pour réussir ». Au menu, des conférences animées par des intervenants nationaux et internationaux sur des thématiques liées à l’entrepreneuriat en vue de sensibiliser sur l’acte d’entreprendre.
« Les salons dédiés à l’entrepreneuriat ont fait leur preuve partout dans le monde (France, Espagne, Canada…) et sont devenus le rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial, à savoir le secteur public, les associations privées, le monde académique, les organismes internationaux d’appui, le secteur financier, le conseil, les assurances », souligne le CEO de Harvard Consulting Saad Hamoumi.
Lors cet événement, les visiteurs auront accès à tous les outils d’accompagnement disponibles pour les entrepreneurs. Pendant ces deux jours, les porteurs de projets, entrepreneurs, créateurs, étudiants et dirigeants d’entreprises pourront développer leur réseau et partager leurs expériences.
En marge du salon, la compétition « Smart Entreprise Trophy » sera organisée pour récompenser les trois entrepreneurs qui se seront démarqués par leurs performances en termes d’innovation et de développement au cours de cette année.
L’événement, qui se veut l’occasion de faire un état des lieux de l’Entrepreneuriat au Maroc, ambitionne d’être une véritable plateforme de networking, d’échanges et de mise en relation.
Des experts sont mobilisés pour conseiller, accompagner et répondre aux différentes problématiques posées. Des thématiques telles que le financement de l’entrepreneuriat, la transformation digitale, l’entrepreneuriat féminin, les incubateurs, accélérateurs et clusters d’entreprises et entrepreneuriat & innovation seront également traitées par des spécialistes au cours de ce salon.
Pour sa part, le directeur général de Y&R, Nourdin Rhaleb, a affirmé que « tous les acteurs de l’écosystème seront conviés et un livre blanc sera édité avec l’implication du secteur public et privé, et les recommandations seront publiées», Dans le cadre de ce salon, les partenaires seront sélectionnés en fonction des leviers dont ils disposent pour aider à entreprendre au Maroc ou à l’international.
« Nous espérons faire du salon Smart Entreprise Morocco le rendez-vous indispensable et incontournable de l’écosystème entrepreneurial au Maroc. De même, notre volonté est d’en faire une messe régionale pour développer les affaires dans la région Euro-Méditerranéenne, Africaine et Arabe », a- t-il ajouté.