Les Instances consultatives des Conseils régionaux en conclave à Tanger  le  26 octobre 2019

0
415
Les Instances consultatives des Conseils régionaux en conclave à Tanger le 26 octobre 2019

PROGRAMMES DE DÉVELOPPEMENT – Tanger abrite le premier Forum des Instances consultatives des Conseils régionaux du Maroc le  26 octobre 2019 sur le thème « Les instances consultatives régionales et le pari de participation au processus de développement».

Initié par le Conseil de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et ses trois Instances consultatives, en partenariat avec le programme « TASHAROC», ce Forum vise à partager les expériences concernant les mécanismes de fonctionnement des Instances consultatives dans le    Royaume.  Il s’agit aussi  d’échanger les meilleures pratiques au niveau de ces instances dans la préparation, le suivi et l’évaluation des programmes de développement.

Inscrit dans le cadre du renforcement du rôle des instances consultatives dans le processus de régionalisation avancée et de son ouverture aux différents acteurs territoriaux, ce forum entend étudier les moyens d’accompagner les Instances consultatives dans l’exercice des missions dont elles sont  investies,  promouvoir et raffermir la coopération entre ces Instances  au niveau national.

«L’achèvement de l’arsenal juridique encadrant la régionalisation avancée marque un nouveau jalon dans la mise en place de ce chantier. Le Forum national des Instances consultatives des Conseils régionaux du Maroc se doit donc de devenir un rendez-vous annuel qui accueillera, sous les auspices des instances consultatives des différentes régions du Royaume, un panel d’acteurs et d’experts investis dans l’étude des divers problèmes et sujets liés au fonctionnement des instances consultatives et à leur développement», indiquent les organisateurs.

Cette première édition connaitra la participation des différentes instances consultatives des Conseils Régionaux du Maroc, d’acteurs et experts nationaux et internationaux autour de l’état des lieux des instances consultatives régionaux au Maroc dans le contexte de la régionalisation 2015-2019.

Par ailleurs,   « TASHAROC » est un programme financé par le gouvernement britannique et mis en œuvre par « DAI Europe » en partenariat avec « l’Institut national démocratique » (NDI) et « Golden Resources Solutions ». Le programme apporte un appui dédié à la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, visant à renforcer le processus de décentralisation, de la bonne gouvernance, et de la démocratie participative dans l’élaboration, la mise en œuvre, et l’évaluation des politiques publiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here