La circulation fiduciaire s’est élevée à 393,1 milliards de dirhams (MMDH) en janvier 2024, en hausse de 10,2% en une année, ressort-il de la récente note “Weekly Hebdo Taux – Fixed Income” d’Attijari Global Research (AGR).

D’après cette note, les placements liquides ont, parallèlement, nettement augmenté de 21,6% sur la même période, atteignant un plus haut historique, soit 889,5 MMDH.

AGR fait également savoir qu’au cours de la semaine du 23 au 29 février 2024, Bank Al-Maghrib (BAM) a augmenté son intervention hebdomadaire sur le marché monétaire de 1,2 MMDH à 126,4 MMDH. Cette hausse a concerné uniquement les avances à 7 jours qui sont passées à 45,5 MMDH.

De son côté, le Trésor a légèrement décéléré le rythme de placement de ses excédents, contribuant ainsi à l’équilibre du marché monétaire.

Lire aussi —»   Marché monétaire : L’inflation à son plus bas depuis octobre 2021

En effet, les placements moyens se sont établis à 18,3 MMDH, contre 24,1 MMDH une semaine auparavant, précise AGR, notant que la moyenne annuelle des placements avec prise en pension et à blanc du Trésor ont dépassé 20 MMDH depuis le début de cette année.

Dans ces conditions, les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur, tandis que les taux MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) reculent de 3 points de base (pbs) à 2,93%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here