Le Maroc continue de renforcer ses partenariats continentaux avec d’autres pays africains et c’est au tour du Libéria qui vient consolider ses liens énergétiques avec le royaume.
Le Maroc et le Libéria ont conclu le 24 juin dernier, un accord portant sur l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures au Maroc et au Libéria, ainsi qu’une feuille de route pour la période 2021-2023, dans un communiqué rendu public ce 04 juillet 2021.
Il faut savoir qu’au Maroc, la consommation d’énergie primaire repose encore presque à 90 % sur les énergies fossiles, dont 62 % sur le pétrole, 21,7 % sur le charbon et seulement 5 % sur le gaz naturel, selon les dernières données de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
Paraphés par le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et son homologue libérien Dee-Maxwell Saah Kemayah, cet accord entre les deux nations permettra de consolider leurs relations dans le secteur de l’énergie, d’intensifier leurs efforts dans d’autres domaines relatifs à l’économie et à la formation des ressources humaines, mais également ouvrira la porte aux investisseurs.
Les objectifs énergétiques du Maroc se sont davantage concentrés sur l’évolution du pays vers la production d’énergie verte. Le Maroc a investi environ 6 milliards de dollars plus tôt cette année dans divers projets d’énergie renouvelable dans le pays. Le gouvernement marocain a lancé une multitude de projets d’énergies renouvelables qui, selon certains, placent le Maroc « parmi les leaders » dans le domaine des énergies renouvelables.