Maroc Une progression des exportations attendue à 7,7 % en 2025

Les exportations marocaines de biens et services devraient enregistrer une hausse en volume de 7,7 % en 2025, après une progression estimée à près de 8% en 2024, selon les prévisions du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiées dans son Budget économique prévisionnel 2025. Cette performance repose sur une demande internationale vigoureuse, qui continue de soutenir les principaux secteurs exportateurs du Royaume.

Les métiers mondiaux du Maroc, en particulier l’automobile et l’aéronautique, auraient connu une forte dynamique en 2024 grâce à une demande accrue des partenaires internationaux. Cette tendance positive devrait se poursuivre en 2025, consolidant la place du Maroc comme hub industriel et exportateur compétitif dans ces secteurs stratégiques.

Les exportations de phosphate et de ses produits dérivés, qui ont bénéficié d’une demande soutenue en 2024, devraient connaître un ralentissement en 2025 sous l’effet de base.

Lire aussi|Maroc: Une croissance prévue à 3,8 % en 2025 selon le HCP

À l’inverse, les exportations du textile, bien que toujours en croissance, devraient enregistrer une progression plus modérée. Cette situation est attribuée à une faible demande étrangère et à une concurrence internationale rude.

En ce qui concerne les exportations de produits agricoles et agroalimentaires, elles devraient profiter en 2025 d’une reprise de la production agricole, après une année 2024 marquée par une évolution modérée.

Importations et contribution de la demande extérieure

Le volume des exportations de biens devrait progresser de près de 7,5 % en 2025, légèrement inférieur à la croissance de l’année dernière. Parallèlement, les importations de biens et services devraient croître de près de 8% en 2025, contre une augmentation de près de 11% l’année précédente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here