Marché-boursier-MENA

Les introductions en bourse de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) devraient continuer à enregistrer des résultats positifs sur le marché secondaire cette année, suite aux gains significatifs glanés au cours du premier trimestre, selon un nouveau rapport de PricewaterhouseCoopers (PwC).

Dans son rapport intitulé “IPO+ Watch”, le réseau international britannique d’entreprises spécialisées dans des missions d’audit, d’expertise comptable et de conseil, souligne l’attrait de la région pour les investisseurs à la recherche d’opportunités dynamiques dans le secteur boursier.

Au cours des trois premiers mois de l’année, le paysage des introductions en bourse au Moyen-Orient a été caractérisé par une activité dans divers secteurs, présentant une gamme variée d’opportunités d’investissement, fait-on observer, notant que la vague d’introductions en bourse a touché de nombreux secteurs, qu’il s’agisse des marchés de la consommation, des industries de la santé ou encore des technologies, des médias et des télécommunications.

En outre, des introductions en bourse à plus petite échelle ont été observées dans les secteurs des services financiers, de l’industrie, de la fabrication et de l’automobile.

La Bourse saoudienne (Tadawul) resterait la plus active du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), estime-t-on, faisant observer que toutes les introductions en bourse au cours des trois premiers mois de l’année, à l’exception d’une, ont eu lieu soit sur le marché principal Tadawul, soit sur le marché parallèle Nomu.

Sur le marché primaire, précise le rapport, trois introductions en bourse ont rapporté un total de 667 millions de dollars, tandis que sur le marché secondaire, six introductions en bourse ont permis de récolter un total de 57 millions de dollars.

Toutefois, relèvent les experts de PwC, le marché a été particulièrement attiré par la demande de Dubaï Parking, qui a établi un nouveau record de souscription sur le marché financier de Dubaï, avec pas moins de 165 reprises enregistrées.

Le rapport prévoit ainsi que le paysage des introductions en bourse restera dynamique jusqu’à la fin de l’année 2024 grâce à un solide portefeuille de projets, soulignant que les entreprises du secteur privé qui sont à la recherche de liquidités et d’un accès aux capitaux devraient constituer les principaux moteurs de cette activité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here