Moulay Hafid Elalamy plaide pour la mise en place d'infrastructures indispensables à l'implémentation de la transition digitale en Afrique

TRANSFORMATION DIGITALE  –  Le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie Verte et Numérique, Moulay Hafid Elalamy, a plaidé, le 24 octobre 2019 à Rabat, pour la mise en place d’infrastructures indispensables à l’implémentation de la transition digitale en Afrique.

«L’Afrique dispose d’une jeunesse assoiffée de savoir et de liberté digitale qui a besoin d’infrastructures pour pouvoir aller plus loin», a  affirmé Elalamy lors de la cérémonie d’inauguration de la 4 e édition de l’Africa IT Expo (AITEX), incitant les Etats à mettre en place des infrastructures de qualité capables de supporter les générations à venir.

Il a également appelé à l’accompagnement de l’innovation à tous les niveaux, notamment en faveur des start-ups et des grandes entreprises à travers des accélérateurs de développement, exprimant à cet égard, le souhait de voir changer les logiciels de formation dans le continent qui sont, selon lui, «obsolètes pour la grande majorité».

Le digital contribue à faire émerger davantage le continent en favorisant l’inclusion sociale et financière et représente un saut qualitatif pour l’Afrique, a-t-il ajouté.

Il a rappelé, dans ce sens, que le continent recèle d’opportunités phénoménales dans le digital, relevant toutefois que les retards accusés en la matière peuvent être perçus comme des opportunités «qui vont permettre de réaliser des avancées dans des domaines qui pourraient devenir les nôtres demain».

Pour sa part, le directeur de cabinet du ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique du Congo, Franck Parfait Sieolo Ndemvokolo, a relevé que le monde entier est résolument entré dans l’ère de l’information, avec une compétition internationale dominée par la bataille du savoir qui fait de l’information une richesse stratégique et surtout, un facteur clé de la compétitivité d’une nation.

L’enjeu économique du numérique n’est plus à démontrer car il est un secteur transversal qui concerne tous les domaines de la vie, a-t-il dit, ajoutant que compte tenu de cette donne, le gouvernement s’est fixé comme objectif d’arrimer le Congo au développement de l’économie numérique, qui est un atout considérable pour le développement durable du pays.

De son côté, le chef de la délégation de la République de Chine, Li Wei, a fait savoir qu’avec l’essor de l’intelligence artificielle, de la robotique et de la réalité virtuelle, une nouvelle révolution industrielle se développe et un nouveau mode de vie s’installe, déclenchant ainsi des réformes globales de l’économie et de la société.

Il a également fait remarquer que le continent africain est riche de sa jeunesse qui est à l’affut des nouvelles technologies et qui constitue un moteur essentiel pour la croissance de l’industrie informatique en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here