INVESTISSEMENT – Le Projet de Loi de Finances pour l’année 2020 (PLF-2020) prévoit des mesures importantes en faveur de l’industrie marocaine, a affirmé, le 25 octobre 2019 à Casablanca, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.
Elalamy a présenté les mesures phares prévues par le PLF-2020 au profit des secteurs relevant de son département, citant, de prime abord, le taux de l’impôt sur les sociétés (IS) qui sera ramené de 31% à 28%, avec « un engagement d’atteindre, dans les 5 prochaines années, un taux de 20% pour l’ensemble des entreprises implantées à travers le Royaume. Ce taux, qui était un rêve pour les opérateurs, est en train de se concrétiser. La baisse est déclenchée pour atteindre un taux 20% pour l’ensemble des entreprises et industries du Maroc », a-t-il souligné.
En ce qui concerne la réforme fiscale relative aux zones d’accélération industrielle, appelées aujourd’hui zones franches industrielles, le ministre a indiqué qu’un taux d’IS de 8,75% continuera à s’appliquer aux entreprises installées, à date, dans ces zones, ajoutant que les engagements du Maroc à cet égard ne seront pas modifiés.
Le PLF prévoit l’exonération totale de l’Impôt sur les Sociétés pour les nouvelles entités qui vont s’installer dans les zones d’accélération industrielle, pour les cinq premiers exercices d’exploitation, a-t-il dit, notant qu’un taux de 15% leur sera appliqué au-delà de cette période.
« C’est un élément important pour lequel je pense que les opérateurs, à la fois nationaux et internationaux, peuvent légitimement se réjouir aujourd’hui », a-t-il soutenu, relevant que ces mesures visent à promouvoir l’investissement productif, à encourager l’exportation, et à dynamiser la création d’emplois.
« Nous avons l’ambition d’accélérer, sur Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le développement des secteurs productifs créateurs d’emploi pour la jeunesse. Ces mesures, avec un accompagnement et des droits de douanes qui protègent l’industrie marocaine, vont dynamiser la création d’emplois, en particulier celui des jeunes », a-t-il assuré.
Il a également affirmé que le PLF 2020 prévoit aussi la création d’un fonds d’accompagnement doté de 6 milliards de dirhams (MMDH), destiné notamment aux opérations d’appui aux petites entreprises. Ces 6 MMDH seront déployés au cours de trois années à raison de 2 MMDH par an, a-t-il expliqué.
Le ministre a, en outre, souligné que le PLF 2020 a tenu compte des principales recommandations issues des dernières Assises de fiscalité, rappelant que les Assises de Commerce ont donné lieu également à un nombre important de recommandations.