Rapport GIEC 2022
Le rapport 2022 du GIEC disponible depuis le 28 février

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat vient de publier un rapport où il tire encore la sonnette d’alarme. Le message est clair, agir maintenant pour préserver l’avenir de l’humanité.

« Le changement climatique fait peser une menace grave et grandissante sur notre bien-être et la santé de la planète », a réitéré le Groupe d’Expert Intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC) dans la seconde partie de son 6ème Rapport, publié le 28 février dernier. Intitulé “Changement climatique 2022 : impacts, adaptation et vulnérabilité“, « ce rapport lance un énième avertissement très sérieux sur les conséquences de l’inaction », a déclaré Hoesung Lee, le président du groupe.

Climat: la situation au-delà des seuils tolérables

Selon les termes du communiqué émis à cette occasion, le changement climatique dû aux activités humaines provoque des perturbations dangereuses et généralisées dans la nature et affecte la vie de milliards de personnes dans le monde, malgré les efforts déployés pour réduire les risques ». Pour ce faire l’organisation tire la sonnette d’alarme sur les risques croissants de sécheresse, d’inondation, de vagues de chaleurs. Dépassant déjà les seuils tolérables, ces extrêmes météorologiques occasionnent des répercussions nuisibles. Ainsi l’insécurité alimentaire et le stress hydrique sont le lot de millions de personnes « en Afrique, Asie, Amérique centrale et Amérique du Sud, dans les petites îles et en Arctique ».

Accélérer la prise de mesures ambitieuses

Pour remédier à cette catastrophe climatique, le rapport indique que « la prise accélérée de mesures ambitieuses est requise ».  D’autant plus que les scientifiques ont souligné l’interdépendance entre climat, biodiversité et population humaine. De ce fait les experts ont décidé d’intégrer davantage les sciences naturelles, sociales et économiques dans leur évaluation. Aussi, Hoesung Lee a indiqué que les « demi-mesures ne sont plus possibles ». Appelant à des résolutions adéquates, énergiques et vigoureuses.

Ce Rapport disponible en anglais est consultable ici dans sa version complète.  Mais il existe également un résumé technique de 96 pages et un autre pour les décideurs faisant 37 pages. Quelque 270 auteurs représentant 67 pays y ont travaillé avec l’appui de 675 auteurs-collaborateurs.

Lire aussi: Changements climatiques : 81% d’adultes inquiets pour l’avenir de leurs enfants

Frère John

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here