Rebbah s’entretient avec une délégation de l’Instance arabe des énergies renouvelables

0
650
Rebbah s’entretient avec une délégation de l’Instance arabe des énergies renouvelables

ÉNERGIE – Les préparatifs de la 6e édition du Forum arabe des énergies renouvelables, prévu l’année prochaine au Maroc, ont été au centre d’un entretien, le 26 décembre 2019 à Rabat, entre le ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, Aziz Rebbah, et une délégation de l’Instance arabe des énergies renouvelables conduite par son secrétaire général, Mohamed N. AlTa’ani.

Cette rencontre a été l’occasion pour Rebbah d’évoquer avec la délégation les moyens de développer la coopération bilatérale et d’examiner les préparatifs de la 6è édition du Forum arabe des énergies renouvelables qui sera organisé pour la première fois au Maroc en 2020, dans le cadre de la promotion de la coopération arabe dans les domaines des énergies renouvelables et du développement durable.

Lors de cette rencontre, Rebbah a affirmé que le choix de l’organisation au Maroc du prochain forum émane de la conviction des responsables de l’instance arabe de la réussite de cette manifestation et de la nécessité de tirer profit de l’expérience du Royaume en matière de développement durable, notamment après le choix porté sur le Maroc pour présider cette Instance arabe pour les deux années à venir, en marge du sixième Forum international et cinquième Forum arabe des énergies renouvelables, tenus les 27 et 28 août 2019 dans la capitale jordanienne.

Le ministre a souligné les « perspectives prometteuses » de la coopération entre les pays arabes à travers des « programmes ambitieux » entre les différentes institutions de l’État et les agences spécialisées dans les énergies renouvelables, notant que les énergies renouvelables représentent un secteur économique à part entière en matière de création de valeur, de flux financiers, de création d’emplois et de développement industriel.

De son côté, le secrétaire général de l’instance arabe a salué le rôle et l’engagement du Maroc en tant que pays leader en matière d’énergies renouvelables par le biais du développement de villes intelligentes et de véhicules électriques, relevant que le Royaume est un exemple à suivre pour les pays arabes en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique.

Le forum devrait être l’occasion pour les pays arabes de profiter de l’expérience marocaine et des compétences dont le pays dispose, a-t-il affirmé.

L’instance arabe des énergies renouvelables est une institution arabe qui assiste les sociétés arabes pour changer leur comportement et culture se rapportant à l’utilisation des énergies à travers la sensibilisation et l’action pour le transfert des technologies des énergies renouvelables et promouvoir l’efficacité énergétique dans le monde arabe.

Parmi les objectifs de l’instance figurent notamment le transfert des technologies et la contribution à trouver des opportunités d’emploi dans le domaine des énergies renouvelables dans la région arabe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here