Le coup d’envoi de la 3ème édition du Forum International des Zones industrielles vient d’être donné ce matin à Rabat. Cet événement placé sous la double égide des ministères de l’Industrie et du Commerce, et celui de la Transition énergétique et du Développement durable.

Ryad Mezzour, le  ministre de l’Industrie et du Commerce, vient de donner, ce matin à Rabat, le coup d’envoi de la 3ème édition du Forum International des Zones industrielles. Dans un discours tout feu tout flamme, le capitaine de l’industrie marocaine, a rappelé la dynamique exceptionnelle qui anime le secteur industriel, et qui sollicite par ricochet, une offre urgente pour des zones industrielles viables, et surtout durable.

En effet, dans son intervention ouvrant les réflexions autour de la thématique « Zones industrielles durable : quel immobilier professionnel pour une dynamique économique », le ministre a souligné les facteurs qui soulignent « l’extrême importance du thème du jour. à en croire le ministre, c’estquelques  de 8 à 15 000 hectares supplémentaire qui sont attendu pour répondre au besoin du secteur. « nous avons 1641 projets en attente, ce qui prouve la bonne santé d‘un secteur qui nous est si cher », a indiqué Ryad Mezzour.

4 exigences pour une nouvelle offre immobilière

Une bonne santé qui n’occulte cependant pas  l’urgence d’une nouvelle offre en terme d’immobilier. Aussi pour cadrer ladite offre et la rendre opportune et attractive, Ryad Mezzour a mis en relief 4 exigences. La première étant de développer une expertise énergétique à même de rendre les énergies renouvelables disponibles sur l’ensemble des zones industrielles. La seconde concerne la problématique de la valorisation et du processus de récupération, un paradigme dont la nouvelle loi sur les zones industrielle tient compte. L’obligation de syndiquer, et la responsabilité des régions composent les deux derniers leviers à considérer.

Faisant le lien avec la thème de l’immobilier industriel, le ministre a exhorté les investisseurs à ne pas hésiter de s’implanter loin des métropoles, là où le coût du foncier bénéfique, rencontre un bassin d’emplois des plus compétitifs. « Il y a des terrains à 150 Km 10 fois moins chers avec un bassin d’emplois compétents et disponible », a-t-il dit. Comme pour les convaincre, Ryad Mezzour a indiqué que « l’industrie c’est 370 MMDH d’exportations et 800 MMDH de chiffre d’affaires ».

Un événement aligné

Un discours qui a succédé au mot de bienvenue donné par Hicham Rahioui, président fondateur d’Industrie du Maroc Magazine, organisateur de l’événement. Ce dernier a insisté sur l’alignement de cette édition aux « orientations stratégiques de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, lors de la Journée nationale de l’Industrie, qui a appelé à s’inscrire dans une nouvelle ère industrielle portée vers et par la notion de souveraineté » Selon ses dires, l’objectif attendu de cet événement est d’impacter positivement les 150 Zones industrielles et 12 Zones d’Accélération Industrielles, couvrant 12 100 ha aménagés ou en cours d’aménagement.

A ces deux premières interventions, devraient suivre trois panels mobilisant une vingtaine d’acteurs pour décortiquer en profondeur le sujet du jour. Il faut noter que c’est dans une salle archi comple que s’est ouvert cette 3ème édition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here