Le dernier Samsung AI Forum 2023 tenu à Séoul a mis en avant l’engagement de la marque en matière d’éthique et de sécurité dans l’exploitation de l’IA générative. A côté des tendances technologiques présentées, de nombreux experts sont venus partager leurs avancées.
Le Samsung AI Forum 2023, qui s’est déroulé le 7 novembre dernier à Séoul, a braqué les projecteurs sur l’IA générative, soulignant son rôle crucial dans l’évolution future du travail et de la vie quotidienne. Réunissant des experts de l’industrie et du milieu universitaire, cet événement a exposé les avancées technologiques les plus récentes dans le domaine de l’IA, en mettant en avant Samsung Gauss, le modèle d’IA générative développé par Samsung Research.
Lire aussi : ChatGPT dotée de nouvelles fonctionnalités
Daehyun Kim, vice-président exécutif du Global AI Center de Samsung Research, a annoncé l’engagement continu de Samsung dans la recherche en IA générative, soulignant l’importance des partenariats avec l’industrie et le monde universitaire. « Nous continuerons à soutenir et à collaborer avec l’industrie et le monde universitaire sur la recherche en IA générative », a-t-il déclaré.
Ainsi, les discussions de la matinée ont exploré les grands modèles linguistiques (LLM) présentés par le Dr Hyung Won Chung d’OpenAI et les perspectives révolutionnaires des LLM dans le domaine de l’IA, présentées par Jason Wei, chercheur chez OpenAI. Quant aux sessions, elles ont permis de mettre en lumière les tendances émergentes de l’IA multimodale, abordées par le professeur Hongsuck Seo de l’université de Corée, et ont offert une tribune aux diplômés des universités nationales, présentant leurs travaux et les axes de leurs futures recherches en IA.
Sécurité et éthique IA : Samsung engagé
En outre, les participants ont eu droit à des présentations émanant des équipes universitaires qui ont exposé des technologies novatrices. Entre autres, la génération de code par IA et les capacités d’évaluation fine des modèles linguistiques, promettant des avancées significatives dans le domaine.
En clôture, la dernière session a été dédiée à Samsung Gauss et à ses applications d’IA sur l’appareil. Le modèle, comprenant Samsung Gauss Language, Samsung Gauss Code et Samsung Gauss Image, tire son nom du mathématicien légendaire Carl Friedrich Gauss. Samsung Gauss Language, conçu pour améliorer la rédaction et la traduction, est déjà intégré dans les produits Samsung, tandis que Samsung Gauss Code facilite le développement logiciel et Samsung Gauss Image génère et édite des images de façon créative.
Il faut retenir de cette édition que Samsung ne se limite pas au développement d’outils d’IA, mais s’engage aussi à garantir une utilisation éthique et sécurisée de l’IA. Toute chose qui démontrant l’engagement éthique du fleuron technologique coréen dans le domaine de l’IA.