Bruxelles vient de décider le 25 avril 2022 de mettre en place une feuille de route pour interdire un certain nombre de produits chimiques dangereux pour la santé et l’environnement. Tout un pan de l’industrie chimique est visé…

D. MB

Lorsque des scientifiques sont unanimes pour lier les causes d’obésité, de cancers des testicules ou des reins, de dérèglements hormonaux, de problèmes thyroïdiens… ou de détérioration de l’environnement à des produits chimiques, l’Union européenne n’a pas tardé à réagir. Il a ainsi été décidé la Grande Désintoxication à l’horizon 2030.

Il ressort de la feuille de route de Bruxelles que 6 grands groupes de produits chimiques y seront interdits. On les trouve dans les emballages alimentaires, les couches bébés, mais aussi dans les assiettes, couverts jetables, et autres crèmes solaires. Ce sont des phtalates, bisphénols, parabens et autres plastiques PVC, retardateurs de flammes bromés… Des produits jugés dangereux pour la santé et l’environnement.

Nous ne manquerons pas d’approcher l’ONSSA et la Fédération de la chimie-parachimie pour avoir les stratégies mises en place par le Maroc pour faire face.  Cette branche, qui représente 25,4% des investissements du secteur secondaire, assure 21,4 à 27,5% des exportations de l’industrie, dont une grande partie est destinée au marché européen…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here