La Fondation Schneider Electric, sous l’égide de la Fondation de France, est devenu mécène de l’expédition Nomade des Mers pour la recherche, la diffusion et la promotion des low-technologies. Cette action de mécénat a été présentée à l’occasion du baptême du catamaran de l’expédition qui s’est déroulé le 5 février 2016 à Concarneau (France) en présence des parrains du bateau, Gilles Vermot Desroches, Directeur du développement durable de Schneider Electric et Délégué général de la Fondation Schneider Electric, et Catherine Alvaresse, Directrice adjointe de l’Unité Découverte et connaissance d’Arte.
Lancé fin 2015, le projet Nomade des Mers a pour mission la valorisation de technologies utiles, simples et accessibles tout en étant respectueuses de l’environnement : les low-tech. Un catamaran mènera une expédition autour du monde pendant 3 ans pour expérimenter des technologies d’autonomie et développer la communauté internationale d’acteurs et de bénéficiaires des low- tech. À bord, les différents dispositifs low-tech seront éprouvés, optimisés et associés à d’autres afin de tester les synergies pour transformer le catamaran en un écosystème fonctionnant en toute autonomie.
La collecte de données permettra de démontrer l’utilité, la fiabilité et le potentiel des low-tech sous contrainte de ressources. « La Fondation Schneider Electric est heureuse d’être mécène de ce projet et de soutenir l’expédition Nomade des Mers. Une de nos vocations est d’accompagner des projets d’envergures qui marquent les esprits pour changer le monde. Ce fut le cas avec la station polaire Princess Elisabeth Antartica, le Refuge du Goûter sur la voie royale du Mont-Blanc et maintenant avec Nomade des Mers. Ce projet contribuera activement à mieux faire comprendre et connaître les low-tech dans le monde entier », déclare Gilles Vermot Desroches.