Le Maroc est considéré comme le pays le plus sûr de la région nord-africaine, surpassant l’Algérie, la Tunisie, ainsi que de nombreux pays européens.
Classé 45ème du classement Global Finance au niveau mondial en 2019, le Maroc vient de gagner 21 places pour se positionner à la 24ème place des pays les plus sûrs en 2021, selon la nouvelle édition de l’Index de sécurité du magazine Global Finance.
Selon le magazine, le classement des pays les plus sûrs au monde se fait en fonction de trois facteurs fondamentaux, à savoir la guerre et la paix, la sécurité personnelle et le risque de catastrophe naturelle (qui comprend divers problèmes liés à l’émergence de COVID-19).
C’est en tenant compte de toutes ces données à partir de 2020 à 2021, sur la base de différents rapports, que le Maroc avec un score de 8,05 sur le Global Finance Safety Index (une valeur inférieure indique une sécurité plus élevée), a pu se positionner à la 24ème place devant l’Algérie, classée 61e, la Mauritanie (64e) et la Tunisie (93e) et même des pays européens, comme le Portugal, l’Espagne et la Belgique se classant généralement dans le top 20, cette année, ils se sont respectivement classés 29e, 41e et 66e. Les autres pays arabes les mieux notés sont Bahreïn, classé 12e avec un score de 6,81, le Koweït, qui a obtenu 7,65 et classé 18e, et l’Arabie saoudite, classée 19e avec un score de 7,69.
Les trois premiers pays de la liste sont l’Islande, qui est le pays le mieux classé avec un score de 3,97, les Émirats arabes unis à la deuxième place avec un score de 4,2 et le Qatar à la troisième place avec un score de 4,56. Le classement cette année a accordé un poids important aux décès liés à la Covid, reflétant mal les performances de nombreux pays occidentaux.