L’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) a organisé récemment une rencontre, en mode hybride, qui a réuni tous les intervenants et acteurs portuaires. Objectif de l’initiative, mobiliser ceux-ci pour la 2ème Édition de Smart Port Challenge.

L’Agence Nationale des Ports (ANP) et le Guichet Unique National du Commerce Extérieur (PortNet) organisera à partir du 1er septembre 2022, une nouvelle édition du Hackaton dénommé « Smart Port Challence ». À cet effet, l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) a tenu une rencontre, il y a quelques jours, avec tous les intervenants et acteurs portuaires. Le but a été de les mobiliser autour de ce processus d’innovation en faveur de la fluidification des flux de marchandises passants par les ports, la réduction du délai d’attente des navires en rade, la facilitation des procédures du commerce extérieur, et bien d’autres. Pour son Édition 2022, les challengers seront primés fin septembre en marge de la Conférence et Exposition Internationale des Guichets Uniques prévue à Marrakech.

Inspiré d’expériences mondiales réussies, la démarche du Hackaton initiée par l’ANP et PortNet, vise à répondre aux différents challenges du secteur portuaire par l’émergence de solutions créatives et innovantes en faisant appel à l’intelligence collective de l’écosystème portuaire. Tout ceci, afin de créer les conditions idoines de ports intelligents (Smart Port), à travers la coordination des actions des différentes parties prenantes pour apporter des solutions pratiques aux besoins des usagers portuaires.

La rencontre de l’ASMEX a vu la participation de son Président, Hassan Sentissi El Idrissi, ainsi que du Président de son Pôle Logistique, Abdelaziz Mantrach. Notons que l’engagement de tous les partenaires portuaires présents à cette réunion (ministère de l’Industrie et du Commerce, Administration des Douanes et Impôts Indirects, ONSSA, Morocco Foodex, MASCIR,…) pour ce projet de Hackaton constitue un pas en avant pour développer des solutions visant à améliorer les performances économiques et logistiques des ports marocains et pour diminuer leur impact environnemental.

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