Stratégie,l’élaboration du contrat-programme

2015 s’annonce plutôt bien pour l’industrie agroalimentaire:

C’est une année qui pourrait connaître l’adoption du contrat-programme du secteur, ou au moins son élaboration.
Tout récemment, le cabinet chargé de réaliser l’étude stratégique, qui est un préalable à cette feuille de route, a été choisi.
Il s’agit du cabinet international Roland Berger, qui a eu la faveur de la commission interministérielle responsable de la sélection.
Cette étude, qui devait démarrer en janvier et durer 6 mois, sera pilotée par les trois parties prenantes, à savoir la Fédération Nationale de l’Agroalimentaire (FENAGRI), le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Numérique, et le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime.
« Elle nous permettra d’identifier les principaux obstacles entravant le développement des industries agroalimentaires », explique Sadek Chérif, Directeur Général de la FENAGRI.
« Elle nous permettra, ajoute-t-il, de définir les principaux leviers à actionner pour le développement du secteur, telles que la réglementation, la fiscalité, la R&D, le financement et la formation ».
Du côté de la Fédération, un comité stratégique, regroupant 22 dirigeants représentant toutes les filières agroalimentaires, à été institué.
Il ferait office d’une force de proposition, chargé d’alimenter la réflexion tout au long de l’étude.
En attendant, la FENAGRI continue de travailler sur plusieurs projets.
Elle poursuit ainsi ses concertations avec l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires ONSSA et les industriels sur les projets de textes réglementaires concernant le secteur.
Elle est aussi en train de réaliser un benchmark relatif à l’écotaxe pour soumettre une proposition au Ministère Délégué chargé de l’Environnement.
L’objectif est de proposer un projet de structuration de la filière du recyclage autour d’un groupement d’intérêt économique.
Toujours en matière réglementaire, la FENAGRI compte participer activement aux travaux de la révision de la loi 10-95 sur l’eau.
« Le ministère de tutelle du secteur de l’eau s’est dit dans une logique participative pour réviser cette loi », s’est félicité Sadek Chérif.
C’est dans cette logique que la Fédération a beaucoup travaillé, en 2014, avant d’obtenir le report de l’entrée en vigueur du nouveau décret relatif à l’étiquetage. Durant la même année, la FENAGRI a pu obtenir, en appui aux fabricants de pâtes alimentaires, le maintien de la TVA sur les pâtes à 10 %, alors que le projet de loi de finances prévoyait de la porter à 20%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here