Le récent ajustement du taux de TVA sur le sucre, passant de 7 à 8%, dès le 1er janvier 2024, a occasionné une augmentation graduelle des prix du sucre. Une tendance à la hausse se prolongera sur les deux prochaines années, avec des taux de TVA prévus à 9% et 10% en 2025 et 2026, conformément à la loi de Finances 2024, selon le 360.ma
La décision de réglementer les prix de vente et les marges bénéficiaires du sucre a été officialisée dans le bulletin officiel, et cette mesure s’inscrit dans un contexte de levée de subvention pour le sucre, le gaz butane et la farine. Ces ajustements entraîneront une augmentation des prix sur le marché national, influencée par les fluctuations des marchés internationaux.
Les nouveaux prix de vente du sucre raffiné à la sortie de l’usine font état du pain de sucre 2 kg enroulé dans du papier et emballé dans des sacs ou des boîtes en papier collé, les rouleaux n’étant pas retournables à 5,0548 DH/kg ; tandis que les morceaux de sucre empaquetés dans des boîtes en carton d’un poids de 1 kg chacune, regroupées en paquets de 5 kg et enveloppées dans du papier sont à 5,0548 DH/kg.
Voici les nouveaux prix
Le sucre granulé de qualité, teneur pas moins de 99,5% empaqueté dans des sacs de 50 kg non retournables est à 4,2130 DH/kg. Le sucre granulé empaqueté dans des sacs d’un poids de 5 kg est à 4,2130 DH/kg. Le sucre granulé empaqueté dans des sacs d’un poids de 2 kg est à 4,2171 DH/kg. Le sucre granulé empaqueté dans des sacs d’un poids de 1 kg est à 4,2574 DH/kg.
En plus des tarifs, des marges bénéficiaires maximales en pourcentage sont également établies comme suit : le pain de sucre et morceaux de sucre en vente en gros à 2,36% et au détail à 3,77%. Le sucre granulé en vente en gros à 2,35% et vente au détail à 3,57%. Ces nouvelles dispositions ont pour objectif de favoriser un marché équilibré, offrant des prix justes pour les consommateurs tout en préservant les intérêts des producteurs et des distributeurs.
Par ailleurs, les données statistiques révèlent que la consommation annuelle de sucre par habitant au Maroc atteint 33 kilogrammes, dépassant la moyenne mondiale de 22 kilogrammes par personne. La consommation nationale s’élève à environ 1 million de tonnes par an, avec une croissance annuelle de 8%. Le sucre est proposé au consommateur sous diverses formes.
Sur le même sujet —» Filière sucrière : la FIMASUCRE salue les nouvelles mesures pour la compétitivité des cultures sucrières
Concernant la production nationale, 40% du sucre provient du raffinage des plantes sucrières locales (betteraves et canne à sucre), tandis que les 60% restants sont importés sous forme de sucre brut. Avant 2024, le budget alloué à la subvention du sucre fluctuait entre 3,2 et 5 milliards de dirhams. L’origine du système de compensation au Maroc, remonte dans les années 1940, en vue d’assurer l’approvisionnement du marché en produits essentiels et préserver le pouvoir d’achat des citoyens à travers la régulation des prix et des opérations d’import-export.