Technologie/ ABA Technology, au firmament de la galaxie technologique

2635

Un co-constructeur de grandes transformations disruptives se distingue de plus en plus au Maroc. Par la puissance de l’Internet des Objets (IoT), de l’électronique et du numérique, ABA Technology entend contribuer au développement des nations plus connectées, durables et résilientes.

Boubker El Badri

Le Maroc peut s’enorgueillir d’avoir des jeunes entrepreneurs de la trempe d’Elon Musk, Steve Jobs ou Bezzos autant par l’audace que par la démarche. Mohamed Benouda, Chairman & CEO ABA Technology, et ses associés semblent issus de cette veine. C’est un co-constructeur de grandes transformations disruptives, structuré autour de 4 pôles d’activité, à savoir l’IoT & Electronique, Life Science & Health-Tech, Cognitive & Sustainable City et la Transformation numérique, qu’ils ont créé.

Un groupe qui se différencie également par l’innovation répétitive et l’agilité industrielle et commerciale.

Dans la Life Science, on retrouve les thermomètres infrarouges, les oxymètres, les moniteurs connectés pour les blocs opératoires, les stations de télémédecine et les capteurs de température pour la traçabilité de chaine de froid des vaccins et des médicaments.

Dans l’IoT et l’électronique, ce sont des produits de capteurs connectés, GPS, stations météo…. et des cartes électroniques et tablettes intelligentes pour le secteur automobile…

Pour le pôle Cognitive & Sustainable City ce sont produits les caméras de surveillance, caméras thermiques, contrôle d’accès, drones, compteurs électrique intelligents, moniteurs des smart building…

In fine, le pôle numérique, tourné vers l’international, opère sur des problématiques de Supply Chain Augmentée et des Fintechs pour plusieurs clients européens.

Le développement d’un écosystème local

Déjà présent dans 4 pays et comptant un effectif de 850 collaborateurs, ABA Technology vise un chiffre d’affaires de 230 millions de DH, à fin 2021.

Le groupe se différencie par l’intégration tout au long de la chaîne de valeur IoT et par le développement d’un écosystème local en alignement avec la vision d’un Royaume Chérifien Souverain au niveau industriel et technologique. Cette intégration va de l’ingénierie et le prototypage à la fabrication des cartes électroniques, en passant par l’injection plastique et le montage, pour offrir des équipements électroniques intelligents dans un délai assez court.

« Elle intègre également le développement software, l’implémentation des solutions IOT et la maintenance des équipements avec un SAV 24/24 et 7/7, grâce à une tour de contrôle dédiée », nous explique Mr Benouda.

Selon Narjiss El Guetioui, associée chargée de la filiale Newj, spécialisée dans le GreenTech, « ABA Technology est un terreau fertile en compétences, des leaders passionnés et charismatiques, un environnement convivial et bienveillant : une combinaison particulièrement efficace et énergique ! »

La consécration n’a pas tardé. Quelque 40 clients récurrents font confiance à ABA Technology, parmi lesquels la SNCF, La Poste, Paris Sud, Autosur en France, et, Attijariwafa bank, Wafa Cash, Colgate Palmolive, Total, Orange, Lafarge Holcim, Marsa Maroc, la Douane, des ministères au Maroc (Intérieur, Défense Nationale, Industrie, Santé…).

1 COMMENTAIRE

  1. ABA TECHNOLOGIE n’est qu’un assembleur de composants électroniques, elle n’est pas de tout un fabricant, il fait que la copie des solutions open source et des cartes des solutions qui existe déjà sur le marché mondial.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here