Une semaine seulement après son lancement, l’opération Marhaba porte déjà ses fruits, à tel point que le nombre de touristes juifs, prévus arrivés au Maroc cet été a littéralement explosé, passant du simple au quadruple.
Le nombre de touristes en provenance d’Israël pour le Maroc passera de 50 000 à 200 000 cette année, suite au lancement des liaisons directes entre le Maroc et Israël, a affirmé Nadia Fettah Alaoui, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, à la Société de radiodiffusion publique israélienne.
Il s’agit pour ces 200 000 touristes israéliens, de découvrir le Royaume et renouer avec la terre de leurs ancêtres. Selon les informations recueillies, ces touristes auraient une préférence pour les villes d’Al-Ahdath Al Maghribia, Agadir, ainsi que toute la région du Souss.
Afin de leur permettre de vivre de belles vacances, de nombreux centres touristiques marocains déploient plus d’efforts pour recevoir ces touristes juifs dans le Royaume Chérifien, en vue d’une découverte du patrimoine culturel, notamment dans certains sites historiques.
Ces vacances d’été s’annoncent favorables au secteur du tourisme, avec la décision de réouverture progressive des frontières aériennes, à partir du 15 juin 2021, a clarifié la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration.
Cette ouverture tient compte de l’évolution de la situation épidémiologique au niveau national et dans les différents pays en provenance pour le Maroc, avec des dispositifs particuliers à la faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour faciliter leur accès au Royaume, précise la DEPF dans sa récente note de conjoncture.
Entre le 15 juin et le 30 septembre, 3,5 millions de sièges aériens sont mis à la disposition des voyageurs, soit près des trois quarts de la capacité proposée lors de la même période en 2019.
Hervée Mona