La Banque Européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN) ont décidé d’unir leurs forces pour faire face à l’urgence climatique mondiale et cela s’est manifesté par la signature d’un protocole d’accord ce 28 septembre à Rabat.
Dans le but de soutenir le développement des énergies renouvelables, l’hydrogène vert et les nouvelles technologies, ainsi que d’accélérer la transition énergétique verte au Maroc, la BERD et IRESEN se sont engagés ce mardi, à renforcer leur coopération pour la promotion des investissements.
Le champ de cette coopération couvrira un certain nombre de domaines d’intérêt commun, notamment l’hydrogène vert, les énergies renouvelables, les réseaux électriques intelligents, l’efficacité énergétique, le stockage d’énergie et la mobilité durable.
Au Maroc, la BERD soutient la décarbonation du mix énergétique marocain ainsi que l’énergie verte et durable du pays à travers des financements directs et indirects et des initiatives de dialogue politique.
Selon Harry Boyd-Carpenter, directeur général de la BERD, pour l’économie verte et le changement climatique « la BERD est pleinement engagée à soutenir le développement des chaînes de valeur de l’hydrogène vert. En combinaison avec une électricité renouvelable compétitive, l’hydrogène vert est un ingrédient clé pour accélérer la décarbonation et a un fort potentiel en Afrique du Nord. Nous sommes très heureux de commencer notre coopération avec IRESEN aujourd’hui ».
Le directeur général de l’IRESEN, Badr Ikken quant à lui, a souligné que l’IRESEN se réjouit de ce nouvel accord avec la BERD visant à soutenir l’accélération de la transition énergétique du Royaume. « L’accord scellé aujourd’hui est un gage de confiance dans le travail des équipes d’IRESEN, depuis 10 ans maintenant, dans l’accompagnement de la stratégie énergétique du Maroc, en matière de R&D, d’Innovations et de renforcement des capacités. Par ailleurs, ce partenariat prouve davantage que la décarbonation de nos économies passe également par le développement et l’adoption de solutions technologiques durables et adaptées à notre contexte. Ceci est l’objectif principal de cette alliance entre la BERD et IRESEN » a déclaré Badr Ikken.
Reconnu pour avoir une stratégie énergétique très ambitieuse, le Royaume s’est engagé à atteindre d’ici 2030 plus de 52 % de la capacité de production d’électricité installée à partir de sources renouvelables et est régulièrement pionnier de nouvelles technologies vertes.