Côte d’Ivoire : un accélérateur pour PME et Startups vertes voit le jour 

1035
L'accélérateur Green Hub Invest, premier du genre
Les deux ministres (au centre) entourés des participants de l'événement

Un accélérateur au profit des PME et startups vertes et verdissantes vient de voir le jour en Côte d’Ivoire. Le programme proposé devrait permettre aux acteurs de développer leurs compétences et faciliter l’accès au crédit.

C’est une bonne nouvelle pour les PME et startups ivoiriennes qui opèrent dans le vert. Désormais, un accélérateur leur est totalement dédié. Dénommé, Green Hub Accelerator Program, cet accélérateur a été mis en place par Green Invest Africa. Réalisé avec l’appui du Fonds africain de Garantie, il a été présenté ce jeudi à Abidjan.

En effet ce nouvel accélérateur de Green Invest Africa vise un double objectif. D’une part, il servira de cadre au renforcement des capacités des PME vertes et verdissantes. Et d’autres part, l’accélérateur les aidera à réduire leur niveau de risques. Résultat attendu, ces PME auront plus de chances d’accéder aux financements internationaux.

En clair, par ce programme, Green Invest Africa est en passe de résorber un épineux problème, celui du financement des PME et startups locales. Une initiative saluée à juste titre par le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, et son homologue de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi.

Accélérateur d’un nouveau regard sur l’environnement

Marc Daubrey, DG Green Invest Africa

Si le premier cité, a souhaité une transformation structurelle de l’écosystème des PME et startups ivoiriennes via ce programme, Jean Luc Assi a pour sa part mis le curseur sur le volet environnement. Dans ce sens, il a déploré le fait que : « La majorité des rendements financiers dépendent encore largement de la consommation non durable de ressources naturelles et [que] la plupart des investissements et des produits financiers n’intègrent pas encore les impacts environnementaux ». Cela dit, il a exprimé l’engagement et la détermination du gouvernement à y remédier. Au demeurant, il a promis l’engagement de son Département à soutenir ce programme et faire des bénéficiaires, de futurs champions de l’innovation dans tous les domaines de la lutte contre le changement climatique.

En ce qui concerne le programme à proprement parler, quelques précisions ont également été apportées. Selon les explications de Marc Daubrey, directeur général de Green Invest Africa, l’accélérateur assurera aux participants formations, coaching, et accompagnement en montage de dossiers bancaires pour le financement. À l’en croire, les PME vertes sont pourvoyeuses de solutions pour d’autres PME car elles proposent des produits et services.

Pour la phase de démarrage, Green Hub Accelerator, accueillera une cohorte de 40 entreprises dont 10 dirigées par des femmes.

Lire aussi: Côte d’Ivoire : plus de 5 milliards pour soutenir les PME

                                                                                                  Frère John

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here