Face aux tensions qui secouent le marché du lait, l’Etat adopte une mesure draconienne visant à augmenter la subvention pour les vaches laitières importées et acquises sur le plan local. La décision est parue au Journal officiel.

Désormais la subvention accordée à l’importation de vaches laitières connait une réforme majeure. En effet, le soutien financier accordé aux importateurs de vaches laitières a été porté à un montant unique. Ainsi, pour chaque vache laitière importée, le concerné bénéficiera d’une subvention de 6 000 dirhams. Et ce indépendamment du nombre importé.

Une mesure salutaire qui tranche avec le dispositif précédent qui allouait 3 000 dh pour les trois premières vaches, 4 000 dh pour les 6 têtes suivantes et 2 500 dh à partir de la 11ème. Au regard de la crise récente observée sur le marché du lait, le gouvernement a cru bon de sécuriser l’approvisionnement à travers ce nouveau mécanisme.

Lire aussi- Dossier Impact crise russo-ukrainienne- Agroalimentaire : un secteur en quête de souveraineté

Un mécanisme qui tient également compte des vaches produites localement. Sous réserve de quelques critères, les acquéreurs de ces vaches bénéficieront pour leur part d’un montant de 3 000 dh par tête. Au nombre de ces critère, il y a que ces vaches doivent être enceinte et âgées de 24 à 36 mois, en plus de “ porter le numéro national unique d’identification qui figure sur la carte d’identification et d’accompagnement des bovins (CIAB), et être enregistrées dans la base de données nationale au nom du demandeur“, fait savoir notre confrère Le 360. De plus, la vache doit appartenir à l’une des races suivantes : Holstein, Brune, Jersey, Tarentaise, et Normande.

Comme l’indique le Bulletin Officiel du 10 août dernier dans lequel est parue la mesure, cette subvention restera en place jusqu’en 2026 ou à l’atteinte de 60 milles vaches importées.

Une décision qui tombe à pic au regard du risque latent de pénurie sur le lait, une denrée pourtant de première nécessité.

Frère John

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here