YOMO Solutions, spécialisée dans les technologies de l’information innovantes, annonce le lancement au Maroc de YoLearn, un modèle de campus virtuel qui propose à l’utilisateur une expérience comparable à celle d’un vrai campus. Basé sur le concept de social learning, la plate-forme répond en tous points aux enjeux de l’éducation à travers le digital. YoLearn offre ainsi de nombreuses possibilités d’apprentissage et de formations en ligne et à distance : partage d’expériences, entraide, soutien, travail collaboratif, etc.
“En cette période de confinement, nous considérons comme essentiel de contribuer à assurer la continuité pédagogique de millions d’élèves. C’est précisément le rôle de YoLearn, qui propose une plate-forme complète d’enseignement afin de poursuivre les cours depuis son domicile en profitant d’une batterie de fonctionnalités nouvelles et pertinentes”, a déclaré Mouad Lambarki, CEO de YOMO Solutions.
Développé par YoLab, le laboratoire R&D dédié aux technologies de pointe de YOMO Solutions, YoLearn est destiné aux écoles désireuses d’améliorer l’expérience de l’enseignement, mais aussi aux structures proposant des formations plus généralistes ou professionnalisantes. Le e-campus accompagne tous les acteurs de l’éducation : de l’administrateur au professeur, en passant par les parents et l’élève. Chacun bénéficie avec ce e-campus d’outils technologiques en vue d’une utilisation ergonomique et simplifiée sur une seule et même plate-forme.
En plus d’un interface construite à la manière d’un réseau social, avec un fil d’actualité et un tableau de bord personnalisé, YoLearn offre plusieurs options de messagerie : avec un chat pour converser en temps réel ; avec des messages traditionnels adossée à une liste de contacts pour des envois de pièces jointes ; avec un forum, où les utilisateurs peuvent échanger entre eux.
YoLearn offre également trois modules distincts destinés à l’animation (Class Management avec YoLive), au contenu pédagogique (Content Management avec YoThèque) et à l’administratif (Administration Management avec YoAdmin).
YoLive est une plate-forme de vidéoconférence qui propose des classes virtuelles pour une communication efficace et une collaboration unifiée. Les enseignants peuvent interagir avec leurs élèves en temps réel grâce au streaming audio et vidéo. Un chat permet également d’échanger pendant la séance, en privé ou en groupe. Un tableau avec partage d’écran et de document (PDF, Word, etc.) ou un tableau blanc accompagne l’enseignant lors de son e-cours. Il a aussi la possibilité de partager la classe en plusieurs groupes pour conduire des travaux de collaboration ou des évaluations. Chaque groupe dispose alors de son propre tableau multifonctions, garantissant une autonomie des groupes mais toujours sous la supervision de l’enseignant.
Ces classes virtuelles sont enregistrées et disponibles dans la rubrique YoThèque. Les cours sont ainsi accessibles et peuvent être consultés à tout moment. Cette bibliothèque numérique ouvert à la communauté (étudiants, professeurs et administratifs) est alimentée en contenus éducatifs par le corps professoral. Elle se compose de deux grandes parties : la première regroupe des ebooks, des rapports de stage, des thèses ou des articles scientifiques ; la seconde consiste en un glossaire académique automatiquement généré à partir des différents cours téléchargés ou enregistrés sur YoLive, des évaluations ainsi que des devoirs et leurs solutions.
Le troisième module, YoAdmin, centralise la gestion administrative et pédagogique du e-campus. Chaque utilisateur dispose d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe avec lesquels il peut accéder à la plate-forme correspondant à son rôle dans la communauté estudiantine : un compte Administration pour gérer la plate-forme, les données et l’organisation des plannings ; un compte Professeur pour télécharger des cours, des devoirs ou faire passer une évaluation en ligne ; et un compte Élève qui accompagne l’individu pendant sa scolarité.
Comment peut on accéder à cette plateforme ?