Aziz Akhannouch
Aziz Akhannouch

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé lundi que les exportations automobiles du Maroc ont franchi le seuil de 115,4 milliards de dirhams au cours des neuf premiers mois de 2024, enregistrant une hausse de 7 %. S’exprimant lors de la session mensuelle de questions au parlement, Akhannouch a mis en avant la croissance continue du secteur, indiquant que l’industrie automobile a connu une augmentation de 28 % en 2023, soit une valeur supplémentaire de près de 33 milliards de dollars dirhams comparé à la même période en 2022.

Akhannouch a souligné que 2023 a été une année remarquable pour l’automobile au Maroc, ce secteur ayant retrouvé sa position de leader parmi les exportations nationales. Dans le même élan, il a révélé que l’ensemble des exportations marocaines a atteint 331,5 milliards de dirhams à fin septembre 2024, soit une progression de 5,3 % par rapport à l’année précédente, avec une augmentation de 16, 8 milliards de dirhams.

Lire aussi|Ayda Fathi: L’industrie automobile marocaine a généré plus de 140 milliards de dirhams d’exportations

Le Chef du gouvernement a attribué cette performance aux efforts du Royaume pour stimuler ses exportations, notant une demande croissante pour les produits marocains sur les marchés internationaux. Cette demande reflète l’engagement du Maroc à diversifier ses secteurs exportateurs, contribuant ainsi au rééquilibrage de la balance commerciale. Les industries de l’automobile et de l’aéronautique sont des piliers de cette stratégie, soutenus par des capacités de production renforcées et un développement technologique constant.

Rachid Mahmoudi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here