En marge de la 2ème édition du Fes Meknes Economic Forum, le Maroc et l’Indonésie ont signé une Déclaration Ministérielle Conjointe où les deux parties exhortent une forte implication de leurs secteurs privés respectifs dans la définition du nouveau modèle de partenariat durable basé sur une approche Win-Win et où le secteur public apportera tout le soutien nécessaire en vue de sa concrétisation.
Les deux pays ont exprimé leur vaolonté résolue à raffermir leurs relations commerciales et les rehausser
Madame Rakiya EDDARHEM, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, Chargée du Commerce Extérieur s’est entretenue, le jeudi 28 juin 2018, à Fès avec Monsieur Enggartiasto LUKITA, Ministre du Commerce indonésien et ce en marge de sa participation au Forum économique Fès-Meknès.
L’intérêt du Maroc à développer davantage ses relations économiques avec l’Indonésie s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique de sa Majesté le Roi, que Dieu l’assiste, visant à diversifier les partenaires du Royaume et à promouvoir la coopération Sud-Sud, et se justifie par l’ambition du Maroc à renforcer davantage son positionnement sur la scène internationale.
C’est dans ce sens que le Maroc s’engage à œuvrer pour le renforcement de la coopération maroco-indonésienne, qui a connu une forte impulsion grâce à l’adhésion du Maroc au Traité d’Amitié et de Coopération « TAC » de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) en 2016 (dont l’Indonésie est un des membres fondateurs), ainsi que par le biais de sa demande officielle pour l’obtention du statut de « partenaire de dialogue sectoriel » auprès de l’ASEAN.
La volonté résolue des deux pays à raffermir leurs relations commerciales et les rehausser pour refléter l’excellence des liens politiques se traduira par l’établissement d’un partenariat stratégique inscrit sur le long terme. Les deux pays sont conscients de l’importance de leur position géostratégique en tant que porte d’entrée vers l’Afrique et l’Asie. De même, l’intérêt porté par l’Indonésie vers le continent africain pourrait se traduire par la mise en place d’une coopération triangulaire où le Maroc pourrait jouer un rôle décisif dans les relations Indonésie-Afrique.
Cette rencontre a été couronnée par la signature d’une Déclaration Ministérielle Conjointe où les deux parties exhortent une forte implication de leurs secteurs privés respectifs dans la définition du nouveau modèle de partenariat durable basé sur une approche Win-Win et où le secteur public apportera tout le soutien nécessaire en vue de sa concrétisation. A cet effet, les deux parties conviennent du lancement des discussions sur l’Accord Commercial Préférentiel (ACP) dans le cadre de la Commission Mixte Commerciale prévue en novembre prochain, parallèlement à l’organisation d’une mission d’affaires marocaine à Jakarta.