Signé en février 2020 en marge de la finale de la Coupe d’Afrique de futsal, les travaux pour la mise en place du plus grand centre de formation de football de sud ont débuté, afin de renforcer davantage les infrastructures sportives modernes qui existent déjà dans la ville de Laâyoune.
Les autorités de Laâyoune, dans le sud du Maroc, ont lancé ce 5 novembre, le projet de réhabilitation d’un centre régional de formation de football et la construction d’une académie de football pour un investissement de 100 millions de dirhams.
Le coût du projet sportif sera réparti entre la Fédération Royale Marocaine de Football 70 millions de dirhams, la région de Laâyoune-Sakia El Hamra 20 millions de dirhams (2,2 millions de dirhams) et la commune de Laâyoune 10 millions de dirhams (1,1 million de dirhams). Construit sur une superficie de 10 hectares avec une capacité de 120 places, le centre de formation de football sera le plus grand des provinces du sud.
Le centre de formation sera équipé de quatre pavillons dont le médico-sportif, l’administratif, la formation et l’enseignement et le sportif. Il comprendra également des dortoirs pour les étudiants, une piscine para-olympique, des salles de sport, deux terrains d’entraînement et des vestiaires.
Ce centre s’engage à fournir aux étudiants de l’académie des infrastructures de classe mondiale telles que des salles d’étude et des salles informatiques, des équipements sportifs et médicaux.
« Ce centre de formation s’ajouterait aux réalisations et infrastructures majeures qui voient régulièrement le jour à Laâyoune au profit de la population de la ville », a déclaré Sidi Hamdi Ould Errachid, président du conseil régional, qui faisait partie des personnalités présente à la cérémonie, avec le Wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune Abdeslam Berkate et le président du conseil communal Moulay Hamdi Ould Errachid.