Le Maroc devrait moderniser deux de ses bases aériennes de la Royal Air Force pour recevoir la flotte du F-16 Block 72 à la pointe de la technologie, commandée en 2019.

L’Armée de l’air royale marocaine procèdera à une modernisation de deux de ses bases aériennes, pour recevoir une nouvelle génération de chasseurs multirôles F-16 Block 72, dont le coût s’élève à plus 4,7 milliards de dollars, soit plus de 36 MMDH, selon le site espagnol spécialisé dans les affaires militaires, Defensa.

En vue de cette modernisation, l’Armée de l’air américaine a lancé un appel d’offres le 2 novembre à la recherche d’entrepreneurs intéressés par l’exécution de travaux au Maroc. Ces réalisations concernent principalement la cinquième base aérienne située à Benslimane, dans la région de Rabat-Salé Kénitra et la sixième base aérienne de Benguerir, près de Marrakech.

L’entrepreneur retenu concevra et construira ainsi un système d’arrêt d’aéronef et un système de gestion de la sécurité, une zone de nettoyage pour tester les moteurs d’avions, ainsi qu’un simulateur de vol et de sécurité et des installations de stockage pour le premier projet. Le deuxième projet consistera à construire une installation spécialisée pour le stockage de données et de matériel de combat aérien sécurisé et sensible. Toujours selon Defensa, aucune date pour la fin des travaux n’a été fixée, laissant le soin à l’entrepreneur la possibilité de soumettre un calendrier initial 42 jours après l’attribution du marché.

La base de Benguerir est pour la seule installation pouvant accueillir des F-16 Block 52+ au Maroc. Mais avec l’acquisition de ces 25 nouveaux appareils Block 72 (toute dernière évolution du vénérable Fighting Falcon) et la mise à niveau de 23 Viper en Block 72, le Royaume devra se doter de nouvelles infrastructures pour accueillir ces appareils. La livraison du premier F-16 Block 72 devrait avoir lieu en 2024, selon la même source. Le Maroc exploite actuellement 23 chasseurs F-16 Block 52+.

Ces dernières années, le Maroc s’est davantage investi dans l’amélioration de sa capacité militaire. Le pays a commandé plusieurs équipements de dernière génération aux États-Unis, son principal fournisseur d’armes. En juillet, des informations ont indiqué que l’US Air Force avait attribué à Raytheon Technologies un contrat de 212 millions de dollars pour la livraison de moteurs d’avions de chasse à l’armée marocaine.

En mars, un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) plaçait le Maroc parmi les 40 premiers importateurs d’armes majeures. Selon le même rapport, les États-Unis sont le principal fournisseur d’armes du Maroc (90 %), suivis de la France (9,2 %) et du Royaume-Uni (0,3 %).

« À la fin de 2020, plusieurs livraisons d’armes importantes au Maroc restaient en suspens, notamment pour 24 avions de combat et 24 hélicoptères de combat en provenance des États-Unis », a rapporté le SIPRI. L’institut a souligné une augmentation des importations d’armes du pays au cours des cinq prochaines années, si ses commandes d’équipements fabriqués aux États-Unis sont « exécutées comme prévu ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here