La 2ème édition du Forum de l’Hydrogène de Monaco, qui s’est tenu les 27 et 28 novembre 2023, sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert de Monaco, a vu la participation du Cluster Green H2.

La délégation représentée par le Président du Cluster Green H2, M. Mohammed Yahya Zniber, M. Tarik Hamane, Directeur Général Délégué de MASEN, M. Fetian Nourreddine, Directeur Central de Production à l’ONEE, M. Jean-Luc Chabaudie, Expert Formateur chez CAPGEMINI ENGENERING et Mme Lina Hermouche d’IRESEN a pris part aux débats sur l’hydrogène vert, élément incontournable du mix énergétique.

Cette année, le forum s’est concentré sur plusieurs thématiques clés. Il a abordé la course à la mobilité propre, en mettant en évidence l’importance de l’hydrogène vert dans les déplacements durables. La décarbonation de la mobilité terrestre a été abordée, avec une comparaison entre les véhicules électriques à batterie et les véhicules à combustion interne. La décarbonation et l’innovation dans la mobilité maritime, de l’infrastructure aux navires à hydrogène, ont également été mises en avant.

Le forum a également abordé la reconstruction des systèmes énergétiques mondiaux, le financement à grande échelle de la révolution de l’hydrogène, les incitations et les politiques, ainsi que l’utilisation de l’hydrogène dans l’aviation. Le financement de l’innovation, en particulier pour les start-ups spécialisées dans l’hydrogène, a également été discuté. Enfin, le forum a exploré les stratégies et les approfondissements sectoriels, ainsi que les objectifs et les réponses réglementaires liés à l’hydrogène.

Monsieur Tarik Hamane a participé à une discussion sur les technologies avancées de livraison, de stockage sur site et de distribution de l’hydrogène. Il a apporté son expertise dans ce domaine.

Monsieur Mohammed Yahya Zniber a participé à une table ronde axée sur les défis techniques liés au stockage de l’hydrogène. Son intervention a mis en lumière les contraintes associées à cette problématique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here