Le groupe de conseil mondial RPS a obtenu un nouveau contrat pour soutenir le projet de gazoduc Nigéria-Maroc.
La société a annoncé plus tôt ce mois-ci, que son équipe mesurera les conditions météorologiques et océanographiques offshore le long du tracé du pipeline pendant une période d’un an. « Notre équipe mondiale MetOcean soutiendra le projet en utilisant le nouvel atelier RPS MetOcean à Newbury, près de Reading, au Royaume-Uni », a déclaré la société, rappelant que le projet soutenu par l’OPECH impliquait également une coopération avec 13 pays d’Afrique de l’Ouest.
Soulignant l’importance du gazoduc, RPS a souligné que le projet vise à faciliter une prospérité accrue dans la région en permettant la monétisation des ressources en gaz naturel. « Il vise également à accroître la sécurité énergétique, à soutenir la transition énergétique par l’accès à des carburants moins polluants et à offrir une nouvelle voie d’exportation alternative vers l’Europe », ajoute le communiqué.
Anthony Gaffney, directeur RPS MetOcean – UK/EAME a commenté le contrat, soulignant l’engagement du groupe à soutenir l’Office National des Hydrocarbures et des Mines et (ONHYM) et la Nigerian National Petroleum Company (NNPC) pour comprendre les conditions météorologiques dans la région. « Notre équipe est devenue reconnue pour sa capacité à fournir des données précises et fiables ; nos services soutiendront la prise de décision vitale dans le développement de ce projet prestigieux », a-t-il déclaré.
En mai, le PDG de la NNPC Malam Mele Kyari a réaffirmé l’importance du gazoduc Maroc-Nigéria, soulignant que le projet est l’un des plus ambitieux. Le projet va coûter plus de 25 milliards de dollars, « mais plus que tout, il va connecter 11 pays d’Afrique de l’Ouest à nos sources de gaz », a déclaré Kyari au Daily Trust. Le projet permettra au Maroc d’accueillir plus de 1 600 kilomètres de gazoduc qui bénéficieront à plus de 400 millions de personnes en Afrique de l’Ouest.