Le secteur bancaire a reçu et traité près de 400.000 demandes de report d’échéances de crédit en deux semaines seulement, avec un taux de rejet ne dépassant guère 4%, indique le Groupement Professionnel des Banques (GPBM) dans un communiqué.
Portées par leur sens de responsabilité et fidèles à leur rôle de pilier de l’économie nationale, les banques se sont activées pour l’opérationnalisation des mesures prises dans le cadre du Comité de Veille Économique pour le soutien et l’appui aux entreprises et aux ménages directement touchés par les conséquences du Covid-19 à travers :
– le report sur demande des échéances des crédits amortissables et de leasing pour les entreprises et les ménages ;
– l’octroi sur demande de lignes de crédit additionnelles de fonctionnement pour les entreprises à un taux d’intérêt modéré pour leur permettre de faire face aux dépenses courantes comme le paiement des salaires et des fournisseurs.
A cet effet, le Groupement Professionnel des Banques du Maroc assure avoir harmonisé, en étroite concertation avec Bank Al-Maghrib, certaines pratiques bancaires pour une même interprétation du dispositif mis en place.
Et en deux semaines seulement, le secteur a traité et validé près de 400.000 demandes de report d’échéances de crédit avec un taux de rejet ne dépassant guère 4%.
Aussi, plusieurs demandes de lignes de crédit additionnelles de fonctionnement présentées aux banques ont-elles été satisfaites avec un taux de rejet également faible.
Sur un autre volet, le secteur a été mobilisé pour les opérations de distribution des aides directes exceptionnelles du fonds de gestion de la pandémie du Covid-19 pour le secteur informel et aux salariés affiliés à la CNSS en arrêt temporaire de travail en mettant à disposition les guichets automatiques de banques (GAB), les établissements de paiement filiales de banques et les agences bancaires elles-mêmes pour fluidifier cette distribution.
Le GPBM souligne que plus de 200.000 bénéficiaires par jour ont été servis et continueront à l’être conformément aux modalités et au calendrier fixés par les autorités compétentes.
« La mise en œuvre des mesures prises par les banques fait l’objet d’un suivi à travers des reporting réguliers par le Groupement Professionnel des Banques du Maroc en parfaite synergie avec Bank Al-Maghrib qui n’a ménagé aucun effort pour mettre à la disposition du secteur bancaire les moyens et facilités nécessaires de politique monétaire et de réglementation prudentielle », précise le GPBM qui se dit animé par la préservation de « la résilience de l’économie marocaine et du secteur bancaire ainsi que du tissu économique pour pouvoir relancer après cette crise sanitaire le développement économique et social du Maroc ».