Afin de développer la filière hydrogène au Maroc, le groupe belge John Cockerill s’est associé à un partenaire marocain de 1er plan. Ensemble, ils mettront en place une « gigafactory » pour la production d’électrolyseurs de technologie alcaline.
Le Maroc disposera bientôt d’une usine de fabrication d’électrolyseurs alcalins. Une 1ère du genre en Afrique. C’est du moins, ce qui ressort de la note publiée par le belge, John Cockerill, acteur majeur du domaine de la production d’hydrogène vert. En effet, le groupe a conclu un accord avec un partenaire marocain important, pour la construction d’une unité de production d’électrolyseurs de technologie alcaline. « Cette gigafactory permettra de fournir les nombreux projets de production d’hydrogène vert qui se développement à travers le royaume », a déclaré l’entreprise.
Rappelons que John Cockerill, présent au Maroc depuis 2013, poursuit son action aux côtés des autorités et industries marocaines, notamment en contribuant à la mise en place d’une filière marocaine de production d’hydrogène vert. Le groupe propose également la solution technologique « SolHeatAir » consacrée à la production, au stockage et à la valorisation de chaleur produite par des sources d’énergies renouvelables.