La 5ème édition des Industry Meeting Days a connu sa solennelle ouverture, ce 28 avril 2023, à Tanger, avec pour thème « investissement industriel : moteur de l’emploi et de la prospérité économique ». Des panels et networking ont meublé la journée, qui a connu son apothéose avec la 3ème édition des Industry Meeting Awards.

Jumelée au 10ème anniversaire d’Industrie du Maroc, cette cérémonie a vu la distinction de 16 récipiendaires dans différentes catégories, dont un Prix spécial et imprévu, un coup de cœur du jury pour saluer l’engagement du groupe Industrie du Maroc en faveur de l’industrie Marocaine.

La présidente du Jury, Sanae Lahlou, représentante Pays de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) au Maroc, a stipulé que les différents choix se sont faits sur la base d’une stricte évaluation, en tenant compte de critères bien définis et règlementés. Ainsi, la soixantaine de candidatures en lice dans les différentes catégories, 15 se sont démarqués et ont remporté des trophées.

Pour l’édition 2023, « Industry 4.0 & Digital Transformation Award » primant l’acteur, l’industriel le plus en phase avec les évolutions technologiques de l’industrie, a été décernée à SUPER CERAME. Son directeur général, Mohammed LACHAM a réceptionné ce Prix, qui représente pour lui et ses équipes, la reconnaissance du travail bien fait ; tout en remerciant le jury, le groupe Industrie du Maroc et le ministère de l’Industrie et du Commerce pour leur soutien. Sans toutefois omettre ses partenaires, pour la confiance chaque fois renouvelée. « Super Cérame, c’est aujourd’hui 4 usines, d’une capacité de 120 000 m2 de capacité de production journalière ; au moins 1500 personnes et des chiffres de 2,5MDH ; 2 MMDH d’investissement à ce jour et un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de Dirham », a souligné M. Lacham.

L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des exportations (AMDIE), a elle, raflé le Prix de l’Investissement dédié à l’institution « Investment Award|Institution » pour toutes ses actions entrepris ces dernières années pour faire du Maroc un hub de l’investissement, créateur de richesse et de croissance. Représentant le directeur général de l’AMDIE, Ali SEDDIKI, Ali MEHREZ a récupéré ce Prix honorant l’Agence, « merci pour cette reconnaissance. L’AMDIE c’est le bras armé de l’investissement au Maroc ».

RIVA INDUSTRIE a ravi le Prix de l’investissement dédié à l’entreprise dénommé « Investment Award | Entreprise ».

Le Prix du leader industriel, version masculine « Indutrial Leader Award | Men » est revenu à l’AMICA, dont le directeur général, Abdelaziz Meftah a réceptionné le trophée. « Quand nous avons commencé à parler de l’essor de l’industrie au Maroc, les gouvernants ont tout de suite été réceptifs. Grâce à l’accompagnement de toutes les instances, nous avons négocié un virage important pour le secteur automobile au Maroc. Soyez-en remerciés »

La version féminine du leader industriel « Industrial Leader Award | Woman » récompensant l’entreprise industrielle en reconnaissance de ses performances, ses réalisations, de sa politique RSE et de son impact sur son écosystème, a vu la consécration de PRETTY SHOES de Souhaila MAHLOU, représentée par Mourad MAHLOU.

Le leader de la technologie, HUAWEI est reparti ce soir avec le Prix de la décarbonation, « Decarbonation Award », qui félicite l’entité industrielle ayant le mieux réduit ses émissions carbone et c’est Jerry CUI PENG qui a récupéré le Prix du groupe. Le récipiendaire a remercié ses hôtes, tout en promettant que le groupe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Le Prix de la plateforme industrielle « Industrial Platform Award » récompensant l’entreprise pour son bilan d’activité, sa progression, ses performances sectorielles… est revenu à TANGER MED, pour ses résultats plus que prometteurs. La plateforme compte 2,2 MMDH de nouveaux investissements ayant généré 5000 nouveaux emplois. Les zones d’activités de Tanger Med ont également généré 133 MMDH de volume d’affaires.

« PMI Award », récompensant la TPME industrielle aux résultats les plus prometteurs, est revenu à AZERYS, dont le directeur général, Rachid CHERKAOUI a remercié l’ensemble de l’assitance et le jury qui a désigné son entreprise lauréate du Prix, avant de préciser qu’AZERYS est spécialisée dans l’utilisation de technologies de valorisation de pointe, afin extraire des éléments à haute valeur ajoutée de plantes endémiques, grâce au partenariat avec les réseaux de coopératives locales, ainsi que leur usine répondant aux plus hauts standards internationaux.

L’Award de la Startup réalisant les plus belles performances et acteur des solutions innovantes de dernière génération dénommée « Startup & Innovation Award » est revenu à BEYOND TECH représentée par son premier responsable, Mounir Mohamed TAHER, qui s’est dit fier de recevoir ce trophée, tout en précisant que le groupe est spécialiste dans l’industrie 4.0 et a la chance d’avoir des marocains qui leur font confiance tel le lauréat Super Cérame.

SKETCH DESIGN, la marque de meubles et déco marocaine a reçu le trophée gratifiant l’entreprise qui a su le mieux valorisé sa marque « Brand Industriel ». Youness MOUHYI, le co-fondateur de la marque a exprimé sa gratitude pour cet honneur qui leur est fait ; «Sketch est un business mère et fils. Une marque encore jeune, car débuté en 2019 et c’est gratifiant pour nous de remporter ce Prix maintenant où le marché du mobilier est en pleine progression. En 4 ans, nous avons la plus grande usine de l’immobilier au Maroc, avec un chiffre d’affaires dépassant la base symbolique des 100 MDH. Il était donc important pour nous d’accompagner ces compétences avec une présence digitale, qui est aujourd’hui une force ».

Le « Green Financing Award » décerné à l’établissement financier ayant contribuer à la lutte contre le changement climatique, est revenu à CIH BANK. « Merci pour la reconnaissance du travail fait par la CIH Bank. Historiquement, nous étions connus pour être la banque de l’immobilier. Ces dernières années, je crois depuis 2014, nous sommes devenus la première banque du digital et aujourd’hui, le travail que nous entreprenons avec les différentes équipes de la CIH, nous permet d’obtenir le Prix du financement vert. Nous sommes une banque citoyenne, qui est fière de faire partie du pays du Maroc et du patrimoine Marocain » a déclaré Morad MIMOUNI, directeur général-adjoint en charge de la Banque de Financement et d’Investissement.

« Made in Morocco Award » a été décerné à l’équipementier SINFA CABLES, pour la promotion des produits locaux.

L’Institut des Métiers de l’Aéronautique (IMA) a remporté le « Training Award », récupéré par le président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS), Karim Cheikh, qui a promis remettre ce Prix au président de l’IMA, Hamid BENBRAHIM EL ANDALOUSSI et lui retransmettre fidèlement les sincères salutations du jury.

« Exporter Award » distinguant l’entreprise ayant réalisé la meilleure performance, en termes d’exportation, a été décernée à PLATEFORME DESIGN de Meriam LARINI.

L’«Innovation Award » 2023 est revenu à Meva pour ses évolutions tant au niveau de la qualité, que de la diversité, ainsi que de la valeur ajoutée.

Le Prix récompensant l’entreprise alignant le mieux son activité aux exigences du developpement durable et de l’économie circulaire « Sustainability & Circular Economy Award » a été attribué à l’OCP, le leader mondial du phosphate. L’une des plus grandes entreprises au monde qui s’est fixé des objectifs de net zero en matière de carbone.

Le bonus de cette 3ème édition des Industry Meeting Awards, est revenu au groupe Industrie du Maroc (IDM), dont le Président-fondateur, Hicham Rahoui Idrissi a été honoré avec le Trophée Industry Influence Award. Ce Prix décidé à l’unanimité par les membres du Jury, à l’insu du PDG de IDM est la célébration des dix (10) ans d’apport du groupe à toute l’industrie du Maroc, une reconnaissance du quotidien.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour a félicité Industrie du Maroc et salué cette initiative « amplement méritée pour rendre l’industrie du Royaume plus visible, afin que le développement de l’industrie soit au cœur des préoccupations de tous ».

C’est interloqué que le lauréat de l’Industry Influence Award a reçu son trophée et remercié, la voix nouée, les membres du jury pour cette belle surprise. Ssi Hicham a également traduit sa reconnaissance à son partenaire historique, le ministère de l’Industrie et du Commerce, à sa tête le Ministre Ryad Mezzour et le Secrétaire Général du ministère Taoufik Moucharraf et toutes les équipes du ministère.

Le troisième groupe de remerciement s’est adressé aux équipes d’Industrie du Maroc, qui dès le départ ont cru en ce projet et réalisé ensemble ce parcours d’une décennie au service de l’Industrie, l’Investissement et l’Innovation du Maroc.

Le clou de ses remerciements est revenu à Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, qui a bien voulu placer cette édition des Industry Meeting Days sous son haut patronage. Personne très inspirante pour le PDG du groupe, Sa Majesté est celui-là même qui inspiré cette vision de l’Industrie défendue par IDM. Loin de dormir sur ses lauriers, ce Prix sonne pour Ssi Hicham de nouvelles batailles pour l’éclosion de l’Industrie Marocaine, car il le dit lui-même « Je suis un serviteur de l’Etat« .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here