Après avoir ouvert ses portes ce 11 juillet 2024 pour une sixième édition, les travaux d’Industry Meeting Morocco se poursuivent ce 12 juillet à Tanger, sous le thème « La nouvelle ère industrielle portée par la souveraineté ».
Cette deuxième journée a permis de mettre en lumière les actions du port de Tanger Med Zones dans l’atteinte de la souveraineté industrielle, lors de l’exposé magistral soutenu par Ahmed Bennis, Directeur général de Tanger Med Zones.
L’agence Tanger Med Zones s’est fortement investie au cours de ces dernières années pour accompagner des projets industriels structurants, qui renforcent aujourd’hui la position du Maroc dans des chaînes de valeurs au niveau mondial.
Ces réalisations se traduisent par le déploiement de plans d’actions stratégiques qui ont pour objectifs d’attirer les investissements à forte valeur ajoutée. Des actions qui sont faites avec l’apport des ministères de l’Industrie, de l’Investissement et des autres autorités marocaines, avec pour volonté principale de créer des emplois et encourager l’innovation dans différents secteurs.
La réserve foncière actuelle dédiée aux zones d’accélération industrielles est de 5000 ha, avec 3500 ha déjà opérationnelles et accueille pas moins de 1300 multinationales opérant dans les secteurs automobile, aéronautique, textile, de l’agroalimentaire, etc.
Ces entreprises ont réalisé pas moins de 15,5 milliards de dollars en volume d’affaires courant de l’année 2023. Un chiffre qui dénote de l’engouement que Tanger Med a pu réaliser, avec 110 000 emplois créés. Ces emplois créés par ces entreprises sont des compétences marocaines, qui travaillent tous les jours dans les zones d’activités.
Le pôle industriel de l’agence Tanger Med Zones a pu créer un écosystème industriel dynamique qui contribue au renforcement de la compétitivité de ces entreprises à l’international et ce, grâce à des infrastructures de qualité, ainsi que l’intégration avec le complexe portuaire et les synergies créées avec la logistique, qui demeure un levier important pour le développement industriel.
Le port de Tanger Med aujourd’hui, c’est une place de 19ème au niveau mondial, une grande fierté pour le Maroc et l’Afrique. D’où l’importance du guichet unique qui rapproche l’agence des investisseurs, tout en lui permettant d’accélérer et de digitaliser l’ensemble des procédures administratives et techniques.
Incontestablement, Tanger Med reste un levier essentiel pour la souveraineté en développant un écosystème compétitif, résilient et autonome. Cet écosystème joue aujourd’hui un rôle central dans cette dynamique en développant des capacités de production locale, en attirant des investissements massifs, permettant ainsi de réduire la dépendance aux importations et renforcer l’expertise technologique locale.
La présence de ces multinationales contribue à la montée en compétence de la main-d’œuvre marocaine et à l’amélioration des standards de production pour pouvoir concurrencer les grands donneurs d’ordres.
L’objectif de l’agence reste celui de renforcer les chaînes de valeurs locales, en facilitant l’accès à des marchés internationaux en vue d’augmenter la compétitivité des entreprises marocaines face aux défis majeurs de la globalisation.
Le défi actuel relève d’une extrême importance et n’est pas que celui de se doter d’un écosystème attractif ou de rejoindre les chaînes de valeurs mondiales, mais il est question d’augmenter la part de la valeur ajoutée créée localement et de remonter dans la hiérarchie de la chaîne de valeur d’activités simples à des activités bien plus complexes, mais à forts potentiels.
Avec un contexte caractérisé par des évolutions et des ruptures technologiques extrêmement importantes l’enjeu de la souveraineté industrielle est aussi tributaire de la capacité du Royaume à confronter une concurrence qui émane d’acteurs internationaux beaucoup plus avancés que le Maroc.
Pour conforter cette ambition, l’agence entend s’appuyer sur cinq axes majeurs que sont le renforcement et la diversification des partenariats économiques et industriels; le positionnement stratégique du Maroc sur les corridors logistiques internationaux; le renforcement des échanges avec l’Afrique dans le cadre de la ZLECAF; diversification des ressources énergétiques et la digitalisation.
Le renforcement et la diversification des partenariats économiques et industriels, avec pour objectif de tirer profit d’une meilleure exploitation de cette complémentarité dans les chaînes de valeurs industrielles et des potentialités offertes dans le cadre des accords de libre-échange signés par le Maroc avec plus de 57 pays.
Le positionnement stratégique du Maroc sur les corridors logistiques internationaux, cet axe met en évidence la compétitivité, la productivité et l’efficacité qui résident aujourd’hui dans la capacité du Royaume à moderniser et structurer le secteur de la logistique, levier pour le développement industriel. L’avantage concurrentiel d’une activité industrielle dépend aussi et surtout de la maîtrise technologique de l’outil de production, mais aussi de la performance logistique et de la capacité à accéder à des marchés cibles rapidement, efficacement et bien sûr à des coûts très compétitifs.
Le troisième axe met en lumière le renforcement des échanges avec l’Afrique dans le cadre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF). La ZLECAF permettra de réduire la dépendance vis-à-vis des partenaires historiques et d’offrir de nouvelles opportunités aux entreprises marocaines. La ZLECAF favorisera la construction d’une chaîne de valeurs industrielle régionale, en amont, à travers la mise en place de synergies et de complémentarités industrielles entre les pays africains. Tandis qu’en aval, le développement d’un marché beaucoup plus important, mieux structuré et plus en clin à favoriser le Made in Africa.
La diversification des ressources énergétiques qui est le quatrième axe se positionne comme un enjeu majeur pour pouvoir répondre aux exigences des transitions énergétiques et qui permettra de contribuer et stimuler la croissance et le développement des énergies renouvelables. Cette vision permettra de réduire la dépendance étrangère quant aux énergies fossiles d’une part et la promotion d’un écosystème durable et décarboné d’autre part.
Enfin, la digitalisation, le point d’accord commun, car tout le monde est unanime sur la question, la vulgarisation de l’utilisation des nouvelles technologies est un levier de croissance, de création de richesses et contribuera certainement à l’amélioration des compétences, à travers l’accessibilité de l’outil digital à une fraction beaucoup plus large de la population marocaine.
La souveraineté industrielle implique donc un positionnement fort au sein des chaînes de valeurs mondiales, en s’appuyant sur les potentialités qu’offre aujourd’hui le Maroc et Tanger Med, en tant qu’hub portuaire, logistique et industriel. « Nos efforts à nous tous conjugués sont indispensables pour assurer non seulement une croissance économique durable, mais aussi une autonomie stratégique entraînant ainsi le Maroc dans une trajectoire de développement industriel attractif, robuste et autonome », a conclu le Directeur général de Tanger Med Zones.