La direction régionale de l’Équipement, à travers la stratégie de conservation et de développement des infrastructures routières du ministère de tutelle, a lancé les travaux de réhabilitation de 341 Km de routes, d’une enveloppe budgétaire de 820 millions de dirhams (MDH), dans la région Béni Mellal-Khénifra.

Dans le cadre des Programmes de maintenance routière, de maintenance des ouvrages d’art et de la réduction des disparités territoriales et sociales, la direction régionale de l’Équipement assure la rénovation de 341 Kilomètres (Km) de voiries à Béni Mellal-Khénifra. Il s’agit, également, de la convention de mise à niveau des axes stratégiques routiers au niveau de la région et qui consiste en la réalisation de 13 projets routiers au niveau des provinces de Béni Mellal, Azilal et Fkih Ben Salah, et dont le taux de réalisation atteint 80%.

L’un des projets phares de la région, à savoir la construction de la voie de contournement de la ville de Béni Mellal sur 13,8 Km d’un montant de 150 MDH, permettra de soulager le lourd trafic transitant via la ville de Béni Mellal et le contournement du trafic de la RN8 vers Marrakech.

Il est question de la convention de partenariat spécifique pour la mise à niveau des axes routiers découlant du contrat Etat-Région pour la réalisation des projets prioritaires dans la région, qui vise la mise à niveau des axes stratégiques routiers à savoir la RN11 reliant Khouribga à Béni Mellal en passant par Fkih Ben Salah sur une longueur de 75 Km, la RR710 reliant Bejaâd à Khénifra sur 85 Km et la RN29 reliant Zaouit Ait Ishaq à Zaida jusqu’au limite province Khénifra sur 47 Km.

La mise à niveau de l’axe routier de la RR710 permettra, outre d’améliorer la viabilité hivernale par la suppression des points de coupures, de réduire le temps d’accès à l’autoroutes reliant Beni Mellal et Casablanca et de participer au développement de plusieurs centres traversés par cet axe routier.

Notons que la région de Béni Mellal-Khénifra dispose d’un réseau routier classé important qui s’étale sur 4296 Km dont 339 Km des routes nationales, 1488 Km des routes régionales et 2469 Km des routes provinciales, et qui nécessite des interventions permanentes afin de sauvegarder le patrimoine routier existant et d’améliorer le niveau de service et le niveau de sécurité routière des usagers de la route.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here