Le bureau d’études marocain, Al Khibra, spécialisé dans l’ingénierie privée, vient de s’adjuger un marché en Mauritanie. Un succès qui témoigne de la notoriété de ce cabinet, notamment en Afrique subsaharienne, et conforte ainsi son statut de gestionnaire de crises.
L’expertise marocaine vient, une fois de plus, de faire ses preuves à l’international. En effet, le cabinet d’étude technique Marocain, Al Khibraa remporté, sans coup férir, le marché pour la réalisation d’études techniques sommaires et détaillées de protection contre les inondations des 3 villes mauritaniennes de Kaedi, Tekane, et Akjoujet.
Lire aussi- Maroc – Mauritanie : vers un renforcement de coopération sécuritaire
Dans une note officielle dont nous avons eu copie, Al Khibra indique avoir compétit, sur ce marché, contre « 5 cabinets étrangers, dont le bureau d’études allemand « INROS LACKNER ». Et alors qu’ils étaient aux coudes à coudes, le champion marocain a créé la différence « à à l’issue du processus comparatif d’évaluation des offres ». Un choix de l’adjudicataire qui démontre ainsi que, « AL KHIBRA dispose d’une expertise reconnue et un savoir-faire avéré dans le domaine pointu de la Protection contre les Inondations et les Grands Barrages Complexes, ainsi que les Ouvrages de Grand Génie Civil et Hydraulique », souligne la source.
Al Khibra, exportateur de savoir
S’exprimant sur ce succès, Al Mamoune Rougui, directeur Stratégie et Développement du Groupe Al Khibra, a déclaré à cet effet que, déclare à cet effet : « La dynamique de coopération Sud-Sud, insufflée par Sa Majesté le Roi du Maroc, Mohammed 6, que Dieu l’Assiste, est tout à fait fonctionnelle ». Et de renchérir : « Cette nouvelle affaire en Mauritanie nous consolide dans notre stratégie d’export à l’endroit de l’Afrique subsaharienne ». Pour clore, il relèvera le fait que malgré l’environnement concurrentiel, l’ingénierie marocaine, suffisamment outillée sur le plan technique et technologique, parvient à se démarquer « pour porter haut le Drapeau du Royaume du Maroc ».
En somme, ce triomphe n’est pas au seul crédit du Groupe Al Khibra, mais met également en exergue la coopération Sud-Sud, et le savoir-faire marocain.