Ingenuity, l’hélicoptère de la NASA réussit le 1er vol sur Mars !

0
829
Photos de l'ombre prise au sol d'Ingenuity et une autre de sa suspension sur Mars

Les équipes de la Jet Propulsion Laboratory (JPL) ont confirmé ce matin la réussite du premier vol contrôlé depuis la terre de son hélicoptère Ingenuity présent sur Mars.

C’est fait ! Ingenuity, l’hélicoptère qui était dans le sein Rover Perseverance de la NASA envoyé sur Mars depuis le mois de Février a accompli son premier vol. C’est tôt ce matin que les équipes scientifiques de JPL, le centre de recherche de la Nasa en charge de la mission MARS 2021, ont reçu les données confirmant la réussite du vol d’essai de l’hélicoptère Ingenuity.

Il était 03h30 heure locale, quand les premières données en provenance de Mars ont commencé à arriver. Plus d’une heure après le recoupage des informations en provenances des différents capteurs posé sur le compagnon d’aventure de Perseverance, l’un des membres du staff s’est exclamé :   « C’est historique, l’hélicoptère Ingenuity vient d’opérer le premier vol contrôlé à partir d’une autre planète ».

Ombre d’Ingenuity sur le sol martien après son décollage

Explosion de joie au sein de “Mars Helicoptere“ Team 

L’émotion était grande et la joie était au rendez-vous  chez les membres de « Mars Helicoptere », du nom de cette cellule opérationnelles en charge d’effectuer le vol contrôlé, le premier du genre dans l’histoire de l’exploration spatiale. En tout état de cause il y’avait de quoi, car prévu initialement pour le 08 avril, le vol  d’Ingenuity a plusieurs fois été reporté, ainsi même que sa trajectoire. En effet au départ il était question que l’engin survole lors de son vol une partie de la région du cratère Jezero où s’est posé Perseverance le 18 Février à son arrivée sur Mars. Mais après la NASA a du revoir ses plans. Sans toutefois renoncer à cet objectif, les scientifiques à bord de JPL ont remodelé leurs projections. Ainsi il s’agira dans un premier temps d’effectuer différentes séquences avant d’aboutir à un véritable décollage du sol de l’engin. Cause de ces révisions,  les conditions météorologiques et atmosphériques sur la planète rouge. Et comme on peut si bien l’imaginer, ces reports ont fini par mettre sur l’équipe du projet une très grosse pression.

Et quand après les données  numériques, la première image montrant l’ombre prise au sol par l’hélicoptère lui-même, puis celles du décollage et de  l’atterrissage de l’engin sont apparus sur l’écran de la salle ou était réunie une partie du staff “Mars Helicoptere“ de  la NASA, c’est un tonnerre d’applaudissement qui  les ont accueillies.

Ingenuity,  premier engin a effectué un vol sur une autre planète

Prise d’ingenuity par le Rover Perseverance

Bien plus que de la joie, c’étai un moment de délivrance. Délivrance de 06 années de travail et d’attente comme pouvait l’exprimer Mimi Aung, la cheffe du projet “Ingenuity Mars Helicopter“. « On peut maintenant dire qu’Ingenuity est le premier engin a effectué un vol sur une autre planète », a-t-elle déclaré en liesse dans un bref discours préparé pour l’occasion. Puis de rajouter à ses coéquipiers : « Le travail n’est pas encore achevé, mais là vous pouvez très sérieusement prendre cette journée pour célébrer cet évènement ».

Plus qu’un défi ce vol de quelques secondes, contrôlé depuis la terre sur Mars situé à près d’une soixantaine de millions de kilomètre de distance, est un véritable exploit scientifique en soi. Une révolution pour l’exploration spatiale. Les chercheurs de la NASA ont assuré donner d’avantage d’information par la suite sur les retombées scientifiques de ce premier vol dans les jours avenir. En attendant, l’heure est à la célébration.

NGY

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here