L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a remporté quatre médailles d’or lors de récents concours d’innovation qui se sont déroulés en Allemagne et en Corée du Sud lors du Seoul International Invention Fair 2023 (SIIF).

A Nuremberg (Allemagne), l’UM6P a raflé deux médailles qui viennent primer des innovations technologiques, indique un communiqué de l’Université. La première, dédiée à la catégorie du secteur médical, s’intitule Medico. Basée sur la technologie lab-on-chip et présentée sous forme d’un IoT, cette solution permet de surveiller la préservation des qualités d’un médicament soumis à la supply chain, explique la même source. La deuxième, discernée en faveur de la sécurité digitale, s’intitule Trust, Track & Trace – T3. Elle est constituée d’une plateforme de sécurisation et de phygitalisation de tout document physique. Son potentiel réside dans sa capacité à sécuriser des documents complexes tels que les passeports ou billets de banque. L’une des déclinaisons s’appelle T3-Education, une technologie qui a été adoptée pour tous les diplômes de baccalauréat au Maroc, fait savoir la même source.

A Séoul (Corée du Sud), deux autres médailles ont confirmé l’expertise scientifique marocaine, poursuit le communiqué. La solution de sécurisation digitale Trust, Track & Trace – T3 a à nouveau reçu une médaille pour son caractère innovant et disruptif en termes de phygitalisation. Une autre innovation médicale a été récompensée, à savoir BioTouch, un dispositif de monitoring non invasif de la glycémie. L’ensemble de ces innovations scientifiques a été breveté à l’international auprès de l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC), relève la même source.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here