Instance-Marocaine-des-Entreprises-IME

Hier, 6 mai, a eu lieu la conférence de presse qui annonce le Forum d’Affaires 2024. Ce dernier aura lieu les 17 et 18 mai prochains à Casablanca avec, pour invités d’honneurs l’Espagne et le Portugal.

La conférence de presse s’est tenue à l’Hôtel Grand Mogador de Casablanca. Y ont pris part le président de l’IME, M. Rachid Ouardighi ainsi que les présidents régionaux de l’IME à travers le Royaume : Mme Touria Sbiri, présidente de l’IME dans la région de Casablanca-Settat, M. Mustapha Moufid, président de l’IME dans la région de Fès-Meknès, M. le représentant de la Chambre de commerce, de l’industrie et des services de la région de Casablanca-Settat ainsi que le président de l’IME dans la région de Rabat-Salé-Kénitra.

La conférence a commencé par un mot de la part de chacun des intervenants sur les attentes de ce Forum d’Affaires de 2024, en commençant par M. Ouardighi, qui a, par la même occasion, remercié Industrie du Maroc Magazine, partenaire médiatique de l’événement. Mme Touria Sbiri a, quant à elle, mis l’accent sur le nouveau but de l’IME, qui est celui d’accompagner les nouveaux investisseurs nationaux et internationaux. Elle a, ainsi, souligné que « la petite et moyenne entreprises sont le suc économique le plus important dans un pays… Le but de cette instance est de pouvoir leur apporter des formations, les accompagner dans leur développement, leur installation… ».

Après quoi, il y eut une projection des diverses activités de l’IME durant l’année 2023, y compris les conventions avec les chambres de commerce et le premier Forum d’Affaires qui eu lieu à Tanger, en février 2023. Ce dernier forum avait l’Espagne comme invité d’honneur, et a connu la participation de plus de 500 entreprises.

La conférence s’est terminée par les questions des journalistes et des différents invités. La question d’Industrie du Maroc Magazine portait sur la présence d’entreprises industrielles au forum et sur la manière dont les organisateurs voient l’avenir des partenariats entre le Maroc et la Péninsule Ibérique. La réponse de Mme Touria Sbiri fut on ne peut plus claire : « Oui, il va y avoir des entreprises industrielles. A partir du moment où on entre dans l’entrepreneuriat, on est sur le développement de l’industriel. Donc, il y a beaucoup d’entreprises qui ont pris leurs places, y compris les entreprises sur la gestion des déchets, des entreprises spécialisées dans la mise à disposition des personnes dans les emplois, comme Maroc Force Emploi, et beaucoup d’autres entreprises… Quelques fédérations aussi qui vont nous rejoindre. Donc, côté industrie, on ne va pas en manquer. »

En répondant à la deuxième partie de la question, Mme Sbiri a tenu à préciser : « On a à apprendre de la Péninsule Ibérique, et la Péninsule Ibérique a, aussi, à apprendre de nous. Notre trio peut être “infernal” si on sait travailler main dans la main. On pourra aller très, très loin. On ressemble plus à cette partie de l’Europe en tant que Marocains, qu’à d’autres parties. »

L’exposition du Forum sera ouverte à toutes les entreprises qui souhaitent y participer. Pour cela, il suffit de s’enregistrer sur les plateformes de l’IME et de réserver son stand.

Manal Boukhal

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here