MHE était face au parlement ce lundi pour apporter des clarifications sur divers sujets de son département dont la très attendue Charte d’investissement.

Moulay Hafid Elalamy face aux parlementaires

« La charte d’investissement a été préparée et présentée au secrétariat du gouvernement, ainsi qu’à tous les ministères. Tous les points stratégiques de la charte ont été discutés. Il n’y a aucun problème sur la charte et aucune charte ne se fait en 5 minutes, tout pays qui veut une charte, doit prendre le temps de discuter, nous sommes toujours en discussion, point par point afin d’obtenir la bonne version » a déclaré Moulay Hafid Elalamy (MHE) face aux parlementaires à la Chambre des représentants où il était entendu ce lundi 21 juin sur la nouvelle charte d’investissement proposée par son ministère, mais qui prend du temps à sortir

Selon lui le ministère de l’Industrie a fait tout ce qu’il fallait. Son département a préparé 42 versions, qui prennent en compte les remarques de tous les intervenants des secteurs concernés. Ce qui revient à dire que le retard accusé dans la délivrance de cette charte n’est pas du fait de son ministère.

Très attendue, la réforme de la Charte d’investissement est l’un des six axes d’un programme d’envergure qui vise à assurer un environnement économique favorable à l’investissement productif, à savoir le recalibrage de la charte d’investissement en vigueur et la redéfinition de son contenu, l’adoption de nouvelles mesures de soutien et d’incitation à l’investissement. Il porte également sur la restructuration des organes de promotion de l’investissement, la création d’une Direction générale de l’industrie et d’une autre dédiée au commerce et la refonte de la stratégie digitale.

Dans son exposé, le ministre a fait savoir aux parlementaires que la durée de vie d’une charte bien qu’étant de 20 ans la dernière en date  permet tout de même d’avancer sur des réformes structurantes, notamment la création de l’Agence marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) dans la foulée de la fusion de l’AMDI, Maroc Export et l’OFEC, la création de l’Agence de développement du digital, et la restructuration du ministère de tutelle à travers la création de la Direction Générale de l’Industrie et de la Direction Générale du Commerce.

Annoncée en juillet 2016 par le ministre de l’Industrie, devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la nouvelle charte de l’investissement, dispositif novateur pour une croissance inclusive au service du citoyen tarde à se mettre en place.

 

 

 

 

Hervée Mona

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here